jeudi 7 mars 2019

sortie aven Rochas

Date : 25/01/2019
Situation : Plateau de saint Remèze
Météo : un peu frais pas de pluie
TPST : 6h30
Equipe : Mathis, Noémie, Pierre, Maude, Noé et Christophe

Intro : Organisation time ! Elo souhaite organiser une petite sortie à Rochas, pour s'entraîner à l’équipement, mais aussi pour faire découvrir cette belle cavité à des initiés et non initiés. Son compagnon de galère, pierro l’accompagne évidemment dans cette épopée ! Nous venons de tout horizon, de la haute ardèche (oui Mathis, les Vans c’est le Nord!), de la montagne (pour la belle Nono) mais aussi des locaux ! (Nous !). Rendez vous à 9h au parking du pont d’arc (Ciel, il est fermé!!!). Après avoir réfléchi à quelles voitures nous prenons,, préparer les kits, se moquer d’un gars en scooter qui faisait tourner en rond sa pauvre machine, nous partons avec comme point de mire le parking au bord de la route, au début du sentier qui descend au camping de Gournier. Il me semble qu’il y a eu un oublie de gant, de combis… mais ce ne sont que des détails.

Part One : C’est partie mon kiki ! Petite marche d’approche, entrée un peu étroite et nous nous trouvons au début de Rochas, il y fait chaud, on est bien! Tout le monde tombe une couche. Elo la tortue commence tranquillement son équipement, épaulée par Nono et Pierro! Elle équipe jusqu’au début du P40, pendant que certains passent un peu de temps dans la galerie de L’ours en Bas du P28. Pierro récupère l’équipement pour le p40. Nous décidons de descendre par le p60 qui est plus jolie que le P55. Mathis, grand aventurier, tente d’équiper une main courante assez gazeuse qui mène vers d’autres galeries annexes. Nous revenons tout de même vers le but premier, atteindre l’étroiture siphonnante et remonter. Pierre équipe donc le “Frabieu Puit”, nous sommes tous émus devant ces belles concrétions. L’Ardèche, c’est beau ! Noé et Maude décident de manger pendant ce temps.

Part two : A la recherche de l’étroiture siphonnante En bas du p60 nous tentons une première recherche, mais la faim nous appelle depuis pas mal de temps. Le ventre avant tout ! Nous mangeons, Maude et Noé sont déjà partis. Nous repartons à la chasse au trésor, en effet nous reviendrons pour les beaux jours afin de réaliser la traversée vers l’Event de Midroï. On cherche en haut, en bas, dans la boue, dans la gadou… Puis on trouve un bout de corde ! Allez on descend ! Et on y est ! on s'insinue dans l’étroiture et on tombe sur le siphon ! On est content, on remonte !

Part three : Déséquipement time Mathis déséquipe le P60, Elo le P40 jusqu’au bas du P28 et Pierro la fin! Easy Buddy ! Ca chante, ça rigole, la spéléo c’est trop sympa ! Petit coup de froid en sortant, on s’habille, on va boire une bière au PMU c’est génial ! L’Aven de Rochas est très intéressante en terme d’équipement et d’observation de concrétions. Qui est ce que ça tente une traversée quand le soleil reviendra??? Merci à toute l’équipe

Elo

Aucun commentaire: