mercredi 13 mars 2019

aven de la dame

Le 10/03/2019

Équipe: Lisa, Noé, Ben, Mick et Pierrot 

Réveil matin 6h. On se réveille comme des fleurs. On entend d'Orgnac déjà , le cri de la dame qui nous réclame. 

Tête dans le cul, on prend la route jusqu'à Brissac. Magnifique village surmonté d'un château, dans une région où la garrigue sort d'un magnifique calcaire, un beau lapiaz plein de belles surprises.

château de Brissac


1h45 de route. La marche d'approche dure 20 minutes en y allant cool. L'aven s'ouvre à proximité du chemin de rando, entouré par de belles barrières bien faites, conçues pour éviter un face à face avec des randonneurs en chair et tas d'os...





C'est Ben qui prends la main. Une main courante démarre sur les barrières, puis sur le bel arbre qui surplombe le trou on amorce la verticale. Un orifice circulaire dans lequel on descend de 7m environ avant de s'engouffrer vers un pan incliné où les spits sont nombreux mais où les frottements sont à garder à l’œil.

pan incliné


Par la suite, au bas du pan incliné se trouve une succession de coulées de calcite massives avant d'arriver à la tête du grand puits de 89m, d'un volume impressionnant.


départ du P90 sur barre de fer


Pour ma part, j'étais pas fier au bout de ma corde en l'équipant! Fallait pas louper les fractios car les tirées étaient longues et les spits rares. 

La poisse nous est tombé dessus à Benoît et moi. Oubli du bloqueur de pied pour Ben, remplacé par un bloqueur ventral en rab dans mon matos, et pour moi, les sangles du bloqueur de pied qui, force d'usure me lâchent en plein sur la remontée du 89m...

Nous sommes bien entendu allés farfouiller au fond. Une belle grande salle avec d'un côté en bas, une désob qui n'a apparemment pas donné, et de l'autre, en haut du cône d'éboulis, quelques stalagmites curieuses, ainsi qu'un sois disant siphon, sans eau.




C'est une belle cavité. On y va pas pour les concrétions, mais pour le volume, les grandes verticales et la morphologie c'est intéressant. A équiper également. 

Ça mériterait d'ailleurs une paire d'AF et quelques spits à replanter.



Voici une fiche d'équipement succincte (prévoir un peu de rab de sangles, Dyneema et mousquifs plaquettes pour les différentes possibilités)


Aven de la dame fiche d'équipement :

Kit 1: C50 + 7 mousquifs et 8 plaquettes + 2 grandes sangles à frotter, 6 Dyneema pour gérer les frottements. 

Kit 2: C100 avec 7 mousquifs plaquettes avec 6 Dyneema 

Kit 3: C100 avec 2 plaquettes mousquifs puis 2 grandes sangles avec 2 squifs et 1 plaquette avec Dyneema (prévoir un peu de rab) ne pas oublier la dev 3m en dessous de la barre IPN à la tête du P89 

🌚

Aucun commentaire: