jeudi 7 mars 2019

aven de l'Agas

Date : 05/03/2019
Situation : Mejannes le Clap - Gard
Météo : Très très beau ! objectif, sortir tôt !
TPST : 5h Equipe : Dream TEam = Pierro et Elo !

Intro : Qu’est ce qu’il fait beau !!! Tout commence par un mardi matin, 9h30, du soleil plein les yeux et un bon café chez le poto pierrot ! On prépare nos kits, premier arrêt au local pour emprunter un kit qu’il nous manque, deuxième arrêt à Barjac pour le pique nique qu’il nous manque et on y va ! L’accès est très bien décrit sur la topo, on trouve facilement le parking et le trou à 20 m de la route ! Les marches d’approches sont décidément fatigantes… Il est temps de dire au revoir au soleil et de se déguiser en spéléo.

Part One : Équipé ou pas Équipé? Pierrot commence l’équipement, MC sur un arbre et on y va. Un peu plus loin on constate que les cordes sont en fixe. Tant pis, on fait une seconde ligne d’équipement ! Les puits sont grands, les concrétions très belles. De temps en temps une petite chauve souris se tient en sommeil… chut.. pas de bruit ! On trouve de nombreux ossements aussi, on pense que ce sont des os de moutons, enfin, on espère !

Part two : L’antre du gaz Vers la fin du p80, je passe un frac et rejoins Pierrot. Je suis bien essoufflée, c’est pas si fatiguant les passages de Fracs pourtant ! Pierrot me dit “Ca y est on commence à sentir le gaz ! Ha je ne t’ai pas dit que c’était un trou gazé?” Hé bin non! tant pis on continue ! A la salle à manger, on mange ! la meilleure partie ! pas très rigolo d’être essoufflée en mangeant cependant. Petite pause, lecture du topos et on repart !

Part three : la perdition dans le gaz et les étroitures ! TMTC On s’engage dans un méandre remontant, on essaie d’aller le plus à gauche possible mais ça se réduit de plus en plus. On passe une étroiture bien galère, on doit s’arrêter pour reprendre notre souffle, le gaz est plus fort que nous ! pierrot part en avant voir ce qu’il se passe et tombe sur un puits non équipé. On est pas bon, pas bien on retourne à la salle à manger respirer, si l’on puis le dire ainsi! On relit la topo, pierre tombe le kit et retourne dans le Méandre ! il a trouvé, il fallait monter sur un plancher stalagmitique ! il faut refaire la description du topos on pense ! Le gaz devient hilarant, mais le souffle manque ! On tombe sur une main courante de 12m suivit encore d’une étroiture qui nous mène au dernier puits. Le gaz est trop fort pour moi, j’observerai le siphon d’en haut pendant que PLL s’engage avec courage pour prendre des vidéos. Il tombe sur des bouteilles de plongées et un fil d'ariane ! C’est jolie, mais on remonte vite ! Je déséquipe et Pierrot prend la seconde ligne pour qu’on soit en parallèle ! L'oxygène revient vite, on profite des jolies puits et on sort sous le soleil tranquillement… Sortie très riche et complète ! Nous avons refait la fiche d’équipement que nous vous communiquerons incessamment sous peu ! Avé le G.A.(Z).O.I.L

Elo

Aucun commentaire: