lundi 2 juillet 2018

scialet Robin

CR de Noé:
Présents : Mick, Ben et Noé

Samedi 9 juin, le rdv est donné pour 13h00 à la Caverne du Pont d’Arc afin de récupérer Ben après le boulot. Un dernier coup d’oeil au matériel, nous chargeons les affaires de Ben dans le spéléobus et partons direction le Vercors.
spéléobus!
 A peine parti, la mauvaise nouvelle tombe, Mick nous annonce que la sortie initialement prévue la traversée des anciens est annulée à cause des pluies tombées les jours précédents. La traversée est peut être faisable mais nous ne prenons pas de risque et décidons de passer au plan B, le Scialet Robin. Après 2h de route, nous faisons un arrêt à St Jean en Royans pour faire les courses du weekend et acheter du matos à la boutique croque montagne puis repartons vers notre gîte "la ferme balenne" à côté de Vassieux en Vercors.
un drôle de visiteur au refuge…
On arrive enfin au refuge et pour pouvoir profiter un max de la sortie le lendemain, Mick propose d’aller équiper le scialet jusqu’à -187,  là où démarre le réseau. C’est parti, nous laissons nos affaires au refuge, préparons les kits et allons rapidement à l’entrée qui se trouve à moins de 100m du bord de la route quelques kms après avoir passé le Col de Carri. On se gare dans un virage d’où part un sentier légèrement marqué qui mène au porche d’entrée. On se prépare au camion, Ben part devant pour commencer à équiper. Les deux premiers puits se descendent facilement jusqu’à un passage en vire avec des spits très espacés et une petite douche juste au bon endroit qui aura raison de Ben un peu plus bas. Juste avant la dernière longueur du P140, bien trempé et habillé un peu léger pour les cavités du Vercors, Ben décide de remonter et laisse le soin à Mick de finir l’équipement. Un fois tous les puits équipés, la remontée se fait en un peu moins d’une heure et demie pour un retour au refuge vers 23h00. Heureusement nous sommes seuls au refuge car il n’y a pas de séparation entre la chambre et le coin cuisine. Nous reprenons des forces avec un bon plat de pâtes préparé par Ben et beaucoup de bières pour se réhydrater puis nous nous couchons quand même bien fatigué par cette première sortie tardive.
Refuge de la Balenne...

...où nous avons retrouvé le teletubbie rouge!

Dimanche 10 juin, réveil à 8h00, petit dèj puis nous repartons au Scialet Robin, déjà équipé, pour cette fois visiter les grandes galeries. En moins d’une heure, nous arrivons à la lucarne où commence le réseau et en profitons pour laisser un peu de matériel au vestiaire. On attaque le labyrinthe qui porte bien son nom mais heureusement pour nous, il y a du scotchlite et de la rubalise pour se guider. La progression n’est pas agréable, les plafonds sont bas voir même très bas par endroit avec quelques étroitures et à part le gour des soldats, il n’y a pas grand chose à voir. Le descriptif que nous avons de la cavité est un peu trop romancé à notre goût, on a du mal à retrouver l’engouement de l’auteur et arrivé à l’escalade des choux-fleurs, on se demande si le mieux ne serait pas de faire demi tour...
arrivée dans les grands volumes!
Après réflexion et relecture du descriptif, nous décidons quand même de poursuivre l’expédition dans le méandre de la neige, ça serait dommage d’avoir trimbaler du matos photo pour rien et de ne pas avoir vu le plus beau. Et cette décision est la bonne car on commence enfin à voir du beau, un peu de gypse sur les parois et de l’aragonite. 




Une petite escalade de 3 mètres au pied de la galerie des manchots nous permet d’arriver dans les fameux grands volumes où nous laissons le kit bouffe. Nous partons d’abord au nord, direction la grande coulée. C’est beau, c’est grand, on avance facilement sauf à la salle bloc où il faut se frayer un chemin entre les blocs et arrivé à la grande coulée, nous faisons demi-tour. Petite séance photo sur le retour et pause repas bien mérité vers 13h30 avant de continuer l’exploration de la galerie qui part au sud. Au menu, boeuf chasseur aux pâtes et nouilles asiatiques YUM-YUM "chicken flavour". Malgré l’oubli de couverts pour déguster ces plats 3 étoiles, la dégustation se déroule bien mais on ne peut pas en dire autant pour la digestion… Repas terminé, on reprend la visite jusqu’au puits des assiettes et comme précédemment, nous faisons demi-tour avec séance photo, parce que là aussi c’est joli! 







Le retour se passe sans encombre même si le poids des kits (5 kits pour 3 spéléos) se fait sentir sur la fin et ne facilite pas la remontée des deux puits proche de l’entrée qui sont par endroit assez étroits. Nous sortons vers 18h30, une petite photo pour la gloire au porche d’entrée et après avoir proprement rangé le matos, nous retournons au refuge pour une réhydratation dans les règles de l’art. 

porche d'entrée du scialet Robin
La réhydratation ne voulant pas en finir, Ben décide à nouveau de préparer le repas du soir et commence à comprendre pourquoi notre jeune recrue Pierre F. ne veut plus faire de sortie spéléo avec Mick et moi 👿.

Lundi 11 juin, on remballe nos affaires et prenons la route vers 9h00 direction Vallon mais cette fois avec le mauvais temps et le siège de droite du spéléobus trempé car nous avons oublié de fermer la fenêtre dimanche soir. Trajet tranquillou sans prendre l’autoroute et arrivée vers 11h30.

Aucun commentaire: