dimanche 12 juillet 2015

Première à la Rivière de la Rainette

Participants: Raph Benini, Manu Zuber, Eva Richard, Marc "Marsellus Wallace" le grimpeur du Cesame et cousin de Manu, et ses 2 amis de Nantes; Erik VdBroeck, Mick Leroy.

4 équipes sont descendus sous terre:

Raph a équipé en fixe la traversee vers le siphon aval;  mais au moment d'entamer l'escalade au-dessus du siphon, la :perfo a pris l'eau; et il faut un canoe pour attaquer escalade sans noyer la machine en même temps...

Mick & Manu & Eva ont attaqué la desob au fond NE et ont a atteint une salle basse, mais il reste encore des blocs à enlever; avec vue sur une suite.

Erik topote la galerie à partir de l'ancien terminus (la voûte mouillante du Seb Rocheil), en remontant par l'étroiture désobstruée "Passe-Belu" par Mateo & Erik l'année dernière, en suivant la galerie de l'escalade (par Jean-Pierre Giangiodano et Hervé Dessens de sept 2013), puis descendant vers la désob. Le palm a fait une glissade de 12m sur coulées et a atterri dans la glaise, mais il n'y a pas de dégâts!
Vu la présence des coup de gouge et la topo sur place, la suite est bien un aval parallèle à la galerie principale, mais décalé de 25m plus à l'est, et qui part dans l'inconnu.

L'équipe de relève de Marsellus ont regardé les 2 siphons amont (siphon A qui vient de l'amont, et siphon B, qui est un autre siphon aval !), puis Marc a rejoint les désobeurs avec Raph, les autres étaient prêt à sortir.
Erik, après la session topo, préfère sortir avec eux, pour aller faire dodo car il bosse les nuits...

Mais... Manu a vu bouger l'eau de la vasque du Seb Rocheil, en face de la vm... il a sondé avec la main, il a trouvé de l'air, il a plongé et il a disparu!!

suite à l'étiage exceptionnel, la vasque était 40 cm sous son
niveau et cette petite ouverture a laissé passer l'air de la
première ! (photos: Manu Zuber)

Raph, sans casque étanche, l'a suivi après quelques minutes sans nouvelles de Manu, en échangeant casque avec celui du Mick, ce dernier restant devant la voûte mouillante. Mais de l'autre côté du plongeon, plus de Manu: il était déjà parti dans sa première, et Raph devait suivre en courant pour le rattraper. Ils ont parcouru quelques centaines de mètres dans ce qui est devenu la 'galerie Manu'...


La galerie est joliment concrétionnée, présente de nombreuses traçes de mis-en-charge récente, des vasques, marmites, une coulée blanche qui menait à des diaclases plein d'hexentriques, et ils se sont arrêté après une autre série de vasques dont la dernière barrée par une coulée, mais ça continue derrière!


Manu: "C'est vrai qu'on a oublié de le mentionner, le CO2! J'avais fait remarquer à Raphael qu'on était bien trop essoufflés pour la promenade que c'était. Vers la fin, je commençais même à avoir mal au crâne, et pourtant je ne suis pas très sensible à çà!"

ndlr: L'ensemble des cavités autour de la rivière souterraine de la Rainette sont exposé à des crues brutales en cas d'orage ou lors de forte pluie pouvant noyer la totalité du réseau jusqu'à son débordement par les entrées! Comme certains passages ne sont équipés en 'explo' ou même pas du tout équipé, la chance d'évacuer des non-initiés de là est quasimment nulle. Il est dangéreux de s'y aventurer sans l'équipe qui explore le système. C'est pourquoi nous ne divulgeons pas la localisation des entrées.

Aucun commentaire: