jeudi 16 juillet 2015

La Rainette: VM vidée dans le Sucoir

Entrée à 10h pour Noé et Mick, puis direction de la vasque Rocheil, puis on passe en apnée le mini-siphon, et on attaque le chantier TP pour désamorcer le siphon: 20min à la pelle chacun d'un côté du talus de glaise et puis ça jonctionne!

l'action...

...le résultat !!
(photos: M. Leroy & N. Vergez)
Des cubes d'eau s'engouffrent alors en quelques minutes dans le suçoir sableux qui ne l'est plus d'ailleurs, tout le sable est parti avec la flotte. Ambiance "Gournier"! Résultat: le niveau d'eau s'est abaissé de 25cms et le siphon devient une voûte mouillante. Plus besoin de mettre la tête sous l'eau pour les prochains visiteurs.

Ensuite pause casse-croûte, puis direction le terminus de la branche de droite. Pose d'une corde pour grimper le E3 argileux et glissant puis on est passé sous la trémie coincée dans la faille que je n'avais osé passer seul la fois dernière.

On arrive sur plusieurs départs à droite qui jonctionnent ensemble et rejoignent par l'autre côté le P5 non descendu mardi. En continuant droit après la trémie, on arrive devant deux P6. On a équipé celui de gauche et un passage dans l'eau permet de rejoindre la base de celui de droite. On arrive alors sur un beau siphon propre et large mais la suite est pour les plongeurs.



On peut redescendre un peu la galerie à gauche sur une vingtaine de mètres mais on vient buter sur un siphon impénétrable. Quand on se trouve au pied du puits de droite, on se trouve à la base d'une cheminée d'au moins 25m de belle dimension. Sur le côté un peu en hauteur s'ouvre une galerie basse que l'on a suivi sur une cinquantaine de mètres jusqu'à un puits d'environ 6m non descendu. On semble retomber dans l'eau en bas. Vers le milieu de la galerie sur la gauche s'ouvre une lucarne bien ventilée a ouvrir (pas beaucoup de boulot) pour descendre un autre puits.

Ensuite nous sommes revenu au P5 de mardi où j'entendais l'actif. On a installé un bout de nouille facultatif mais utile car la descente glisse pas mal. On suit l'actif sur environ 50m dans une diaclase à taille humaine puis il se perd dans un siphon plongeable. Débit d'environ 0,5l/s ce qui est pas mal vu la sècheresse qui règne.

La journée étant déjà bien remplie, on a regagné la surface pour sortir vers 16h00 et comme on été pas assez cassé il a fallu changer la roue du Noé qui était crevée.

Pour conclure c'est environ 200m de nouvelles galeries et 2 siphons trouvés, un actif a coloré et plein d'endroits a voir et a revoir. Il serait intéressant d'escalader la grande cheminée.

Mick & Noë

ndlr: L'ensemble des cavités autour de la rivière souterraine de la Rainette sont exposé à des crues brutales en cas d'orage ou lors de forte pluie pouvant noyer la totalité du réseau jusqu'à son débordement par les entrées! Comme certains passages ne sont équipés en 'explo' ou même pas du tout équipé, la chance d'évacuer des non-initiés de là est quasimment nulle. Il est dangéreux de s'y aventurer sans l'équipe qui explore le système. C'est pourquoi nous ne divulgeons pas la localisation des entrées.

Aucun commentaire: