Depuis la jonction des deux cavités en 2012 et surtout depuis la désobstruction de l'entrée de la Rainette par Raph, Jean-Marie, Dodor et Jean-Pierre, entièrement par l'intérieur (!!), l'exploration de la rivière souterraine a fait un grand pas en avant avec la découverte de la rivière souterraine.
Les deux cavités topographiées par Belu**, la localisation de l'entrée de la Rainette n'a pas été sans péricles, et c'est bien Ulysse qui a senti le bon endroit.
L'ex-siphon plongé par Sebastien Rocheil (livrant une première de 800m en un jet jusqu'à la 'vasque de Seb Rocheil'!) a été transformé en voûte-même-pas-mouillante par la Raph-o-thèque pendant un étiage total.
Suite à cette désob, et uniquement en basses eaux, l'exploration sans plongée est désormais possible jusque 2 siphons A et B à l'amont de la rivière, un siphon C au sud et 'le' siphon Aval à l'aval, les 2 derniers tentés par Laurent Chalvet qui n'a pas pu passer en plongée.
(toutes les photos sont de Mickeël Leroy, Noë Vergez et Alexis Guigenaud du 1/6/2015)
En septembre 2013, Raph et Erik ont poursuivi derrière ce qui devait être un siphon, mais qui n'était qu'une voûte mouillante à l'étiage de la mi-septembre. Ils ont fait une centaine de mètres de première, jusqu'à leur découverte d'un vrai siphon, le siphon B, tant que J-P Giangiordano et Hervé Dessens ont réalisé une escalade qui a malheureusement queutée à +25m.Egalement en 2013, une escalade au-dessus du siphon A a été abandonnée à +25, endroit où un radiobalisage (à -67m) a été effectué pour établir la déviation de la topo sur laquelle on est obligé de nous baser aujourd'hui pour caler les nouvelles topos.
De suite, une nouvelle campagne s'impose...
*Jean-Pierre Giangiordano et **Patrick 'Belu' Serret sont les spéléos du coin qui ont parcouru, trottiné, prospecté, inventorié, désobé et exploré la majorité des trous dans la zone et ont acquis une connaissance particulière sur ce qui y entre et sort en eaux, en tandem avec toute une historique en exploration plongée et spéléo par les autres équipiers.
ndlr: L'ensemble des cavités autour de la rivière souterraine de la Rainette sont exposé à des crues brutales en cas d'orage ou lors de forte pluie pouvant noyer la totalité du réseau jusqu'à son débordement par les entrées! Comme certains passages ne sont équipés en 'explo' ou même pas du tout équipé, la chance d'évacuer des non-initiés de là est quasimment nulle. Il est dangéreux de s'y aventurer sans l'équipe qui explore le système. C'est pourquoi nous ne divulgeons pas la localisation des entrées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire