En surface: Alain 'Papi' Papillard, Catherine Madeuf et Jean-Pierre Giangiordano
Objectif: Photo - Topo
Erik: "Arrivé en premier sur place, Jean-Pierre a apporté les matos. Un peu après les autres, Papi et Cat arrivent à pied car leur bagnole ne remonte pas la piste.
A midi, Mick, Erik et Noë sont descendus dans la Rainette. Ils ont foncé vers la vasque du Seb; puis ils ont vu l'eau bouger et le courant d'air faisait un drôle de bruit dans le miniscule trou souffleur au-dessus l'eau...
C'est bizarre de faire le 'duck' sous le pendant rocheux vers la cloche de la galerie Manu, mais cela se laisse bien plonger. On estime l'épaisseur du pendant à seulement 50cm entre les 2 points topo dont il reste seulement une bonne 30cm à plonger avec ces eaux si basses... Le casque d'Erik a tenu sous l'eau, malgré l'interrupteur non-étanche mais bien scotché = pas de dégâts.
Mick et Noë partent de suite avec matos photo pour faire leur boulot, après un sondage du CO2 par Erik (4,25% à la vasque au début). Nous sommes donc avertis que cette expédition pourra nous fatiguer pas mal. Erik a du mal à se concentrer sur les manip de l'ordi mais l'eau nous a bien rafraichi ce qui fait du bien.
A côté de la vasque d'entrée, Erik remarque que derrière une monticule de glaise, un entonnoir sec descend plus bas que le niveau d'eau - bizarre ! Il y a même une arrivée de galerie basse (1m de large, 15cm de haut) au fond... Peut-être il y a une possibilité de faire descendre le niveau de l'eau de la vasque sous le pendant en vidant l'eau dans ce trou, cela éviterait le plongeon ??
Jolies sections, magnifique galerie remontante mais énormément glaiseuse, et les matos topo obligent assez vite la technique du "topolingus" afin de pouvoir continuer...
Régulièrement, une cheminée ou petit départ qui reste à explorer. En général, la galerie part ouest, puis nord-ouest et après une vasque on remonte vers une partie concrétionnée, puis la jolie galerie des marmites avec un profil exceptionnel.
Au moment que la galerie reprend vers le sud-ouest, à l'endroit "Ygrec", il y a le départ vers l'est où Manu et Raph se sont arrêté, mais ça descend pas mal et c'est plus bas (voir récit de Mick qui fait une 50'ne de m de première).
La galerie remonte encore, et de plus en plus de concrétions apparaissent, jusqu'à une grande coulée blanche qu'on remonte non sans difficulté par la gauche, en essayant de pas laisser trop de traces.
(toutes les photos: Mick Leroy & Noë Vergez) |
Dans chacune des 3 diaclases (à escalader), il y a de magnifiques hexentriques et beaucoup de feuilles de chênes verts. Il y en a d'ailleurs présent dans toute la galerie de Manu, et on remarquera plus tard que, en surface, il y a que des chênes blanc !!
Un ramping bas laisse atteindre un croisement en T devant la dernière diaclase. Aux deux extrémités, des escalades seront nécessaires pour atteindre une éventuelle suite (j'avais compris que Mick a déjà monté une qui queute ?), mais un petit espoir existe au fond en bas, coté ouest, avec possibilité de désobstruction d'une suite basse.
Au retour, nous décidons de planter un spit en haut de la vasque au début de la nouvelle galerie, et d'y installer une corde à noeuds, pour faciliter les montées vers la nouvelle partie.
Superbe descente, TPST 5h30."
Mick: "une heure de pelle US a creuser un chenal permettrait de descendre le niveau de la vasque SR de 10 à 20cms! Ensuite début de la topo pour Erik et tour du proprio et photos pour Noé et moi. La galerie est a échelle humaine, tantôt lavée, tantôt remplie de glaise. On arrive au bout de 200m sur un carrefour:
-branche de gauche, remontée de talus de glaise et coulée de calcite pour arriver au terminus de Raph et Manu au pied d'une petite escalade de 5m qui queute.
-branche de droite, on traverse une laisse d'eau et on contourne par la gauche une coulée pour arriver sous le départ d'une galerie. Pour y accéder il faut grimper entre des blocs glaiseux coincés. De là plusieurs départs: à gauche chaos de blocs coincés à la verticale dans une diaclase haute de 15 à 20m (pour les grimpeurs!). A peu prés en face départ de galerie avec p5 non descendu à équiper en vire pour aller voir en face. A droite étroiture (non franchi car seul!) avec bruit d'écoulement d'eau derrière que l'on entend aussi du côté du P5. Au bruit faible débit peu être 0.5l/s.
Ensuite retour car c'est l'heure, installation au passage d'une corde à nœuds pour s'aider sur le talus d'argile en sortie du mini siphon. Tout le monde sort sain et sauf et courbaturé vers 17h45.
Reste sur place une C10 a couper de la corde à nœuds si besoin (pour le P5).
En pièce jointe un mauvais croquis en attendant la jolie topo"
ndlr: L'ensemble des cavités autour de la rivière souterraine de la Rainette sont exposé à des crues brutales en cas d'orage ou lors de forte pluie pouvant noyer la totalité du réseau jusqu'à son débordement par les entrées! Comme certains passages ne sont équipés en 'explo' ou même pas du tout équipé, la chance d'évacuer des non-initiés de là est quasimment nulle. Il est dangéreux de s'y aventurer sans l'équipe qui explore le système. C'est pourquoi nous ne divulgeons pas la localisation des entrées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire