dimanche 19 juillet 2015

La Rainette: que du noir au-dessus !

prospection surface: Jean-Pierre, Jean-Marie, Christian H, Eliette, Myriam, Belu, et plus tard Alexis
sous terre: Alexis (le même mais avant!), Lucas, Serre, Christian (mais tonton), Erik

Tous sur place vers 11h - il faisait déjà trop chaud, donc les chanceux partent sous terre, courant d'air de dingue qui sort de l'entrée et qui fait tout bouger.

2m sous l'entrée, une classique: le dernier paumé dans la 'boucle à ne pas faire'... Lucas prend tout droit et Alexis s'en rend compte qu'en bas de la 2me corde. Un petit quart d'heure plus tard, toujours pas de Lucas, et Alexis part à la recherche; en vain, après 5 aller-retour entre l'entrée et le lac il sort au soleil...

On reste 3, on attache un sac ikea près de l'accès à la galerie Manu pour indiquer aux éventuels suivants de prendre à gauche. L'eau a effectivement descendu 40 cm: fini de plonger, et en plus le taux de CO2 est descendu à 1,9% (pour 4,25 à la première!) - je vous avais dit que creuser ce trou allait nous faire du bien !

On se mouille encore à l'Ygrec et on cherche la suite de Mick et Noë: heureusement le bout de nouille nous guide, on passe sous la trémie suspendue dans une grande galerie qui part dans tous les sens.

La descente mène aux triple (!) siphon amont et 1 aval.
Par un soupirail au-dessus de l'eau, on arrive sous la grande cheminée, objet de l'escalade.

Je monte par un trou en haut qui shunte quelques mètres de paroi glaiseuse, et comme partout sur les 12 premiers mètres, la couche de glaise est épaisse de 10-15 cm ce qui déclare cette zone inspittable... sans gratter et tout change en boule de glaise. Situation tellement resemblant au fond du Flandin...
On s'y met: Serre m'assure et je pars avec 20 spit (il m'en restera 2 à la fin du boulot!). C'était pareil aux salles rouges: perfo, descendeur, martospit et poignée se resemblent trop (que des grosses boules de glaise!) et c'est 2h de galère à atteindre le bas d'une grosse coulée qui signifie le progrès: en une demi-heure je suis en haut, disons 18 m dessus le siphon mais... avec vue sur 20 m de plus en quasi-verticale. Je plante 2 derniers spit, j'attache la corde fixe. 1m au-dessus, j'aperçois un puits parallèle qui part de l'autre coté (amont!) et une autre coulée à escalader...

A 17h on part, sans un mètre de topo, mais la prochaine fois on va achever le tout ! L'escalade, ce sont Alexis et Lucas qui se portent volontaire pour me laisser topoter  - ce dernier nous faisant la surprise de nous retrouver dans ce véritable labyrinthe après avoir fait la grande boucle sous l'entrée, descendant sur une corde, passant les étroitures jusqu'à un siphon, ne se faisant pas de soucis... Au siphon, il a observé la présence de niphargus. un exemplaire a été prélevé par Lucas.

Une fois sortis, on retrouve Lily et Myriam, les autres partis et mort de soif.
Au retour, j'ai la bonne surprise de me retrouver un pneu crevé et sans roue de secours je reste coincé une heure à vallon, le temps pour myriam de chercher de quoi à me dépanner...

le v-king crevé.

ndlr: L'ensemble des cavités autour de la rivière souterraine de la Rainette sont exposé à des crues brutales en cas d'orage ou lors de forte pluie pouvant noyer la totalité du réseau jusqu'à son débordement par les entrées! Comme certains passages ne sont équipés en 'explo' ou même pas du tout équipé, la chance d'évacuer des non-initiés de là est quasimment nulle. Il est dangéreux de s'y aventurer sans l'équipe qui explore le système. C'est pourquoi nous ne divulgeons pas la localisation des entrées.

jeudi 16 juillet 2015

La Rainette: VM vidée dans le Sucoir

Entrée à 10h pour Noé et Mick, puis direction de la vasque Rocheil, puis on passe en apnée le mini-siphon, et on attaque le chantier TP pour désamorcer le siphon: 20min à la pelle chacun d'un côté du talus de glaise et puis ça jonctionne!

l'action...

...le résultat !!
(photos: M. Leroy & N. Vergez)
Des cubes d'eau s'engouffrent alors en quelques minutes dans le suçoir sableux qui ne l'est plus d'ailleurs, tout le sable est parti avec la flotte. Ambiance "Gournier"! Résultat: le niveau d'eau s'est abaissé de 25cms et le siphon devient une voûte mouillante. Plus besoin de mettre la tête sous l'eau pour les prochains visiteurs.

Ensuite pause casse-croûte, puis direction le terminus de la branche de droite. Pose d'une corde pour grimper le E3 argileux et glissant puis on est passé sous la trémie coincée dans la faille que je n'avais osé passer seul la fois dernière.

On arrive sur plusieurs départs à droite qui jonctionnent ensemble et rejoignent par l'autre côté le P5 non descendu mardi. En continuant droit après la trémie, on arrive devant deux P6. On a équipé celui de gauche et un passage dans l'eau permet de rejoindre la base de celui de droite. On arrive alors sur un beau siphon propre et large mais la suite est pour les plongeurs.



On peut redescendre un peu la galerie à gauche sur une vingtaine de mètres mais on vient buter sur un siphon impénétrable. Quand on se trouve au pied du puits de droite, on se trouve à la base d'une cheminée d'au moins 25m de belle dimension. Sur le côté un peu en hauteur s'ouvre une galerie basse que l'on a suivi sur une cinquantaine de mètres jusqu'à un puits d'environ 6m non descendu. On semble retomber dans l'eau en bas. Vers le milieu de la galerie sur la gauche s'ouvre une lucarne bien ventilée a ouvrir (pas beaucoup de boulot) pour descendre un autre puits.

Ensuite nous sommes revenu au P5 de mardi où j'entendais l'actif. On a installé un bout de nouille facultatif mais utile car la descente glisse pas mal. On suit l'actif sur environ 50m dans une diaclase à taille humaine puis il se perd dans un siphon plongeable. Débit d'environ 0,5l/s ce qui est pas mal vu la sècheresse qui règne.

La journée étant déjà bien remplie, on a regagné la surface pour sortir vers 16h00 et comme on été pas assez cassé il a fallu changer la roue du Noé qui était crevée.

Pour conclure c'est environ 200m de nouvelles galeries et 2 siphons trouvés, un actif a coloré et plein d'endroits a voir et a revoir. Il serait intéressant d'escalader la grande cheminée.

Mick & Noë

ndlr: L'ensemble des cavités autour de la rivière souterraine de la Rainette sont exposé à des crues brutales en cas d'orage ou lors de forte pluie pouvant noyer la totalité du réseau jusqu'à son débordement par les entrées! Comme certains passages ne sont équipés en 'explo' ou même pas du tout équipé, la chance d'évacuer des non-initiés de là est quasimment nulle. Il est dangéreux de s'y aventurer sans l'équipe qui explore le système. C'est pourquoi nous ne divulgeons pas la localisation des entrées.

mardi 14 juillet 2015

La Rainette: la suite de la suite

Sous terre aujourd'hui: Erik VdBroeck, Mick Leroy, Noë Vergez
En surface: Alain 'Papi' Papillard, Catherine Madeuf et Jean-Pierre Giangiordano

Objectif: Photo - Topo

Erik: "Arrivé en premier sur place, Jean-Pierre a apporté les matos. Un peu après les autres, Papi et Cat arrivent à pied car leur bagnole ne remonte pas la piste.

A midi, Mick, Erik et Noë sont descendus dans la Rainette. Ils ont foncé vers la vasque du Seb; puis ils ont vu l'eau bouger et le courant d'air faisait un drôle de bruit dans le miniscule trou souffleur au-dessus l'eau...
C'est bizarre de faire le 'duck' sous le pendant rocheux vers la cloche de la galerie Manu, mais cela se laisse bien plonger.  On estime l'épaisseur du pendant à seulement 50cm entre les 2 points topo dont il  reste seulement une bonne 30cm à plonger avec ces eaux si basses... Le casque d'Erik a tenu sous l'eau, malgré l'interrupteur non-étanche mais bien scotché = pas de dégâts.

Mick et Noë partent de suite avec matos photo pour faire leur boulot, après un sondage du CO2 par Erik  (4,25% à la vasque au début). Nous sommes donc avertis que cette expédition pourra nous fatiguer pas mal. Erik a du mal à se concentrer sur les manip de l'ordi mais l'eau nous a bien rafraichi ce qui fait du bien.

A côté de la vasque d'entrée, Erik remarque que derrière une monticule de glaise, un entonnoir sec descend plus bas que le niveau d'eau - bizarre ! Il y a même une arrivée de galerie basse (1m de large, 15cm de haut) au fond... Peut-être  il y a une possibilité de faire descendre le niveau de l'eau de la vasque sous le pendant en vidant l'eau dans ce trou, cela éviterait le plongeon ??


Jolies sections, magnifique galerie remontante mais énormément glaiseuse, et les matos topo obligent assez vite la technique du "topolingus" afin de pouvoir continuer...

Régulièrement, une cheminée ou petit départ qui reste à explorer. En général, la galerie part ouest, puis nord-ouest et après une vasque on remonte vers une partie concrétionnée, puis la jolie galerie des marmites avec un profil exceptionnel.


Au moment que la galerie reprend vers le sud-ouest, à l'endroit "Ygrec", il y a le départ vers l'est où Manu et Raph se sont arrêté, mais ça descend pas mal et c'est plus bas (voir récit de Mick qui fait une 50'ne de m de première).

La galerie remonte encore, et de plus en plus de concrétions apparaissent, jusqu'à une grande coulée blanche qu'on remonte non sans difficulté par la gauche, en essayant de pas laisser trop de traces.

(toutes les photos: Mick Leroy & Noë Vergez)
Puis on la traverse en haut sous une cheminée très haute et large. Deux cloches assez hautes suivent encore.
Dans chacune des 3 diaclases (à escalader), il y a de magnifiques hexentriques et beaucoup de feuilles de chênes verts. Il y en a d'ailleurs présent dans toute la galerie de Manu, et on remarquera plus tard que, en surface, il y a que des chênes blanc !!

Un ramping bas laisse atteindre un croisement en T devant la dernière diaclase. Aux deux extrémités, des escalades seront nécessaires pour atteindre une éventuelle suite (j'avais compris que Mick a déjà monté une qui queute ?), mais un petit espoir existe au fond en bas, coté ouest, avec possibilité de désobstruction d'une suite basse.

Au retour, nous décidons de planter un spit en haut de la vasque au début de la nouvelle galerie, et d'y installer une corde à noeuds, pour faciliter les montées vers la nouvelle partie.

Superbe descente, TPST 5h30."

Mick: "une heure de pelle US a creuser un chenal permettrait de descendre le niveau de la vasque SR de 10 à 20cms! Ensuite début de la topo pour Erik et tour du proprio et photos pour Noé et moi. La galerie est a échelle humaine, tantôt lavée, tantôt remplie de glaise. On arrive au bout de 200m sur un carrefour:
-branche de gauche, remontée de talus de glaise et coulée de calcite pour arriver au terminus de Raph et Manu au pied d'une petite escalade de 5m qui queute.
-branche de droite, on traverse une laisse d'eau et on contourne par la gauche une coulée pour arriver sous le départ d'une galerie. Pour y accéder il faut grimper entre des blocs glaiseux coincés. De là plusieurs départs: à gauche chaos de blocs coincés à la verticale dans une diaclase haute de 15 à 20m (pour les grimpeurs!). A peu prés en face départ de galerie avec p5 non descendu à équiper en vire pour aller voir en face. A droite étroiture (non franchi car seul!) avec bruit d'écoulement d'eau derrière que l'on entend aussi du côté du P5. Au bruit faible débit peu être 0.5l/s.
Ensuite retour car c'est l'heure, installation au passage d'une corde à nœuds pour s'aider sur le talus d'argile en sortie du mini siphon. Tout le monde sort sain et sauf et courbaturé vers 17h45.
Reste sur place une C10 a couper de la corde à nœuds si besoin (pour le P5).
En pièce jointe un mauvais croquis en attendant la jolie topo"



ndlr: L'ensemble des cavités autour de la rivière souterraine de la Rainette sont exposé à des crues brutales en cas d'orage ou lors de forte pluie pouvant noyer la totalité du réseau jusqu'à son débordement par les entrées! Comme certains passages ne sont équipés en 'explo' ou même pas du tout équipé, la chance d'évacuer des non-initiés de là est quasimment nulle. Il est dangéreux de s'y aventurer sans l'équipe qui explore le système. C'est pourquoi nous ne divulgeons pas la localisation des entrées.

La Rainette: les jeunes prennent le relais

L'exploration de la rivière souterraine de la Rainette (Grospierres, 07), fait désormais l'objet de nos "jeunes d'esprit" - comme 'nos' Raph Benini, Noë Vergez, Erik VdBroeck, Alain 'Papi' Papillard, Cat Madeuf, Myriam Van der Meirsch et Mick Leroy sont venu en renfort de l'équipe de découverte des 'Shadocks' et la 'Rainette' de la première heure (= l'oncle à Mick et découvreur du trou: Jean-Pierre Giangiordano*, Christian Haon, Jean-Marie Chauvet, Salvador 'Dodor' Terres, Eliette Brunel rejoint par Patrick 'Belu' Serret).

Depuis la jonction des deux cavités en 2012 et surtout depuis la désobstruction de l'entrée de la Rainette par Raph, Jean-Marie, Dodor et Jean-Pierre, entièrement par l'intérieur (!!), l'exploration de la rivière souterraine a fait un grand pas en avant avec la découverte de la rivière souterraine.
Les deux cavités topographiées par Belu**, la localisation de l'entrée de la Rainette n'a pas été sans péricles, et c'est bien Ulysse qui a senti le bon endroit.
L'ex-siphon plongé par Sebastien Rocheil (livrant une première de 800m en un jet jusqu'à la 'vasque de Seb Rocheil'!) a été transformé en voûte-même-pas-mouillante par la Raph-o-thèque pendant un étiage total.
Suite à cette désob, et uniquement en basses eaux, l'exploration sans plongée est désormais possible jusque 2 siphons A et B à l'amont de la rivière, un siphon C au sud et 'le' siphon Aval à l'aval, les 2 derniers tentés par Laurent Chalvet qui n'a pas pu passer en plongée.

(toutes les photos sont de Mickeël Leroy, Noë Vergez et Alexis Guigenaud du 1/6/2015)
En septembre 2013, Raph et Erik ont poursuivi derrière ce qui devait être un siphon, mais qui n'était qu'une voûte mouillante à l'étiage de la mi-septembre. Ils ont fait une centaine de mètres de première, jusqu'à leur découverte d'un vrai siphon, le siphon B, tant que J-P Giangiordano et Hervé Dessens ont réalisé une escalade qui a malheureusement queutée à +25m.
Egalement en 2013, une escalade au-dessus du siphon A a été abandonnée à +25, endroit où un radiobalisage (à -67m) a été effectué pour établir la déviation de la topo sur laquelle on est obligé de nous baser aujourd'hui pour caler les nouvelles topos.
De suite, une nouvelle campagne s'impose...

*Jean-Pierre Giangiordano et **Patrick 'Belu' Serret sont les spéléos du coin qui ont parcouru, trottiné, prospecté, inventorié, désobé et exploré la majorité des trous dans la zone et ont acquis une connaissance particulière sur ce qui y entre et sort en eaux, en tandem avec toute une historique en exploration plongée et spéléo par les autres équipiers.

ndlr: L'ensemble des cavités autour de la rivière souterraine de la Rainette sont exposé à des crues brutales en cas d'orage ou lors de forte pluie pouvant noyer la totalité du réseau jusqu'à son débordement par les entrées! Comme certains passages ne sont équipés en 'explo' ou même pas du tout équipé, la chance d'évacuer des non-initiés de là est quasimment nulle. Il est dangéreux de s'y aventurer sans l'équipe qui explore le système. C'est pourquoi nous ne divulgeons pas la localisation des entrées.

dimanche 12 juillet 2015

Première à la Rivière de la Rainette

Participants: Raph Benini, Manu Zuber, Eva Richard, Marc "Marsellus Wallace" le grimpeur du Cesame et cousin de Manu, et ses 2 amis de Nantes; Erik VdBroeck, Mick Leroy.

4 équipes sont descendus sous terre:

Raph a équipé en fixe la traversee vers le siphon aval;  mais au moment d'entamer l'escalade au-dessus du siphon, la :perfo a pris l'eau; et il faut un canoe pour attaquer escalade sans noyer la machine en même temps...

Mick & Manu & Eva ont attaqué la desob au fond NE et ont a atteint une salle basse, mais il reste encore des blocs à enlever; avec vue sur une suite.

Erik topote la galerie à partir de l'ancien terminus (la voûte mouillante du Seb Rocheil), en remontant par l'étroiture désobstruée "Passe-Belu" par Mateo & Erik l'année dernière, en suivant la galerie de l'escalade (par Jean-Pierre Giangiodano et Hervé Dessens de sept 2013), puis descendant vers la désob. Le palm a fait une glissade de 12m sur coulées et a atterri dans la glaise, mais il n'y a pas de dégâts!
Vu la présence des coup de gouge et la topo sur place, la suite est bien un aval parallèle à la galerie principale, mais décalé de 25m plus à l'est, et qui part dans l'inconnu.

L'équipe de relève de Marsellus ont regardé les 2 siphons amont (siphon A qui vient de l'amont, et siphon B, qui est un autre siphon aval !), puis Marc a rejoint les désobeurs avec Raph, les autres étaient prêt à sortir.
Erik, après la session topo, préfère sortir avec eux, pour aller faire dodo car il bosse les nuits...

Mais... Manu a vu bouger l'eau de la vasque du Seb Rocheil, en face de la vm... il a sondé avec la main, il a trouvé de l'air, il a plongé et il a disparu!!

suite à l'étiage exceptionnel, la vasque était 40 cm sous son
niveau et cette petite ouverture a laissé passer l'air de la
première ! (photos: Manu Zuber)

Raph, sans casque étanche, l'a suivi après quelques minutes sans nouvelles de Manu, en échangeant casque avec celui du Mick, ce dernier restant devant la voûte mouillante. Mais de l'autre côté du plongeon, plus de Manu: il était déjà parti dans sa première, et Raph devait suivre en courant pour le rattraper. Ils ont parcouru quelques centaines de mètres dans ce qui est devenu la 'galerie Manu'...


La galerie est joliment concrétionnée, présente de nombreuses traçes de mis-en-charge récente, des vasques, marmites, une coulée blanche qui menait à des diaclases plein d'hexentriques, et ils se sont arrêté après une autre série de vasques dont la dernière barrée par une coulée, mais ça continue derrière!


Manu: "C'est vrai qu'on a oublié de le mentionner, le CO2! J'avais fait remarquer à Raphael qu'on était bien trop essoufflés pour la promenade que c'était. Vers la fin, je commençais même à avoir mal au crâne, et pourtant je ne suis pas très sensible à çà!"

ndlr: L'ensemble des cavités autour de la rivière souterraine de la Rainette sont exposé à des crues brutales en cas d'orage ou lors de forte pluie pouvant noyer la totalité du réseau jusqu'à son débordement par les entrées! Comme certains passages ne sont équipés en 'explo' ou même pas du tout équipé, la chance d'évacuer des non-initiés de là est quasimment nulle. Il est dangéreux de s'y aventurer sans l'équipe qui explore le système. C'est pourquoi nous ne divulgeons pas la localisation des entrées.

samedi 11 juillet 2015

Canoë retrouvé

Grace à nos contacts, la solidarité, et le marquage bien spécifique du bateau, notre canoë volé a bien été retrouvé et ramené hier en bon état.

Il marche comme neuf, car nous avons déjà effectué une autre descente aux sources à ce jour.



Merci à Guillaume et Sebastian de Photo07, à Alain de Village Camps et à Lucas, Elisabeth et Françoise à la Réserve SGGA !!

mercredi 8 juillet 2015

Avis de recherche : notre canoë a été volé

Il y a quelques jours, notre bateau a été volé dans un terrain privé à Châmes (Vallon Pont d'Arc, Ardèche). Nous déplorons cet acte d'incivilité, de plus car c'était notre moyen capital pour effectuer des recherches spéléo-scientifiques le long des gorges de l'Ardèche.

Signalement: le canoë est un bateau 2 places 'Optimo' de la marque RTM, de couleur verte. Côté babord, il est muni des enseignes 'Greenpeace', ses bandes multicolores et les logo 'Stop au gaz de schiste' lesquels vous reconnaissez facilement à partir du rive gauche et la route touristique.

Disparu: le petit frère du Rainbow Warrior 

Si vous aperçevez ce bateau, merci de nous contacter: nature-temoin@speleo.tv ou au 0628-828680.

Merci.