mercredi 9 septembre 2020

fontaine du Vedel

 Bon ça faisait longtemps qu'on voulait la faire Maud et moi cette fontaine ! Une traversée aquatique à Banne, pas beaucoup de marche d'approche !

On profite d'une journée Childfree en commun et on amène le bon Noé, car il nous faut un Orientateur hors du commun !

Je prépare bien mon coup en rentrant les coordonnées GPS et en photocopiant le bouquin: "à travers le karst" du bon Fabien Darne

On se gare donc au bon endroit et on décide d'y aller en short tong en portant les sacs, on se changera à l'entrée ! Idée de génie !!!

En suivant le descriptif on descend le GR jusqu'au Granzon puis on cherche, on cherche, on cherche. On fini par trouver la sortie et c'est mon pointage GPS. Petite vérifications sur le bouquin de DARNE, les coordonnées GPS de l'entrée et de la sortie sont les mêmes mis à part les Z avec 20 m de différence... étrange pour une traversée? Bon on lui laisse le bénéfice du doute, Noé me pousse au cul en me disant "mais si l'entrée doit être juste au dessus". Je décide donc de couper droit dans la pente en tong à travers la garrigue piquante direction 20 m au dessus. Après 20 minutes de bartasse, je décide d'appeler à l'aide le dieu internet et je fini par tomber sur le site de Mathieu Morverand qui me donne les bonnes coordonnées pour l'entrée. Entrée qui se trouve à 800 m à vol d'oiseau.

MERCI FABIEN DARNE !

Au bout d'une demi heure supplémentaire nous trouvons enfin l'entrée et pouvons attaquer la traversée

Noé et moi prenons seulement nos bas de Néop et Maud qui craint d'avoir froid mets aussi le haut.
L'entrée est un petit boyau qui débouche sur une MC en place puis sur un puits équipé en rappelable (P6)
Tout de suite après on enchaine sur un puits en diaclase (P10). Une étroiture bien sympatoche suit avant une belle galerie en trou de serrure. Au bout de celle ci, on descend entre des blocs (nous sommes descendu trop tôt et la remontée fut un peu merdique) puis on enchaîne avec une longue galerie entrecoupée de passages resserrés. Au bout de celle ci on trouve enfin l'eau. Maud a chaud, très très mais alors très chaud ! Oubliez le haut de néop dans les rampings !!!!
On arrive enfin dans la rivière et là c'est super chouette avec de la nage, des passages avec peu de revanche ou il faut plonger (10cms max) bref du très fun.

Il faut compter 1h15 de traversée
Une excellent sortie ! 


Ben

Aucun commentaire: