dimanche 28 juillet 2019

scialet du trisou

11/07/2019
Équipiers: Laure, Fabien, Patrick et Pierrotlalune 

Entrée dans le trou à 11h.

Une fiche d'équipement qui date, qui semblait assez précise. Deux entrées distinctes, tentantes, des morphologies inconnues de tous ou presque car seul Patrick, l'ancien de l'équipe avait quelques souvenirs estompés d'une incursion 10 ans auparavant. Autant dire le niveau zéro pour tous. Le descriptif n'en dit pas long. 

Il était prévu que l'on soit 5, pour 7 kits à gérer en se divisant en deux équipes pour faire les scialets du Trisou et du Regard qui jonctionnent à -80.

On se retrouve à 4 finalement. On garde l'idée de la double équipe. Grossière erreur... Laure et moi-même partons donc avec 4 kits, dont trois enclumes difficiles à gérer. Les puits sont entrecoupés de méandres merdiques et difficiles à lire du côté du scialet du regard. Sachez qu'il faut éviter de se charger, c'est pas large ! 

Dans les méandres, il faut monter, descendre, faire passer les sacs qui coincent partout. Nous le paierons cher par 4h de temps perdu pour descendre jusqu'à la jonction -80m! Le temps ne nous a pourtant pas paru si long... 

L'équipe de Fab et Patrick ont suivi le meilleur itinéraire via le scialet du Trisou. Progression beaucoup plus facile. Ils nous ont mis 1h30 de trou ! Au bout de leurs kits vers -100m, l'inquiétude les gagne, et ils décident de désequiper, de revenir à notre rencontre pour checker ce qu'il se passe. On se croisera quelques mètres de galerie après la jonction où il est décidé de faire demi-tour car il est déjà 15h. 
Nous ressortiront à 17h du trou. 

Sur la topo, les puits du scialet du regard semblent larges, et la progression facile. Faute de s'être suffisamment renseigné, on s'est fait avoir. Beaucoup de route pour pas grand chose. L'équipement mériterait d'être revu car ancien, vieillissant et mal placé... Il manque sur la topo des cordes sur certaines mains courantes qui sont exposées. Méfiance ! 

Trou à refaire, car c'est quand-même pas pire comme cavité. Mais ça arrose quelques peu. 

Penser à bien prendre les cordes indiquées comme facultatives ainsi qu'une paire de cordes de secours d'au moins 20m pour les MC ainsi que des AN et des spits car certaines choses sont à revoir. Prévoir 3 à 5 m de cordes en plus sur chaque longueurs indiquées car des spits ont été rajoutés entre temps. 

A bientôt sous terre 🌚

Aucun commentaire: