lundi 18 décembre 2017

Camp Maroc J4 - Changement de thématique pour le camp


Dès le réveil, nous sommes devant le soleil qui se lève sur la plage de Tafdna sur la terrasse de l’âne vert et les blagues vont bon train, les commandes d'oranges sont déjà prêtes pour les porter a Pierre, et on lui dit même qu'il aurait de la chance car en prison il connaitrait le programme de sa journée en avance et surtout il ne se poserait pas de questions quant au lieu d hébergement du soir.



Tout est bon pour faire du sport


Notre RV nous a devancé. Au lieu retrouver nos interlocuteurs à la mairie, le maire Khalifa arrive accompagné du Caïd et nous parlons de nouveaux. Pierre commence à avoir l'habitude de recevoir des VIP  à 9h.
La discussion commence par des excuses de leur part car 'nous nous sommes mal compris'... la c'est nous qui ne comprenons plus. En fait après notre accord verbal d hier ils ont débriefé avec le Gouverneur qui vraisemblablement leur a bien défini la procédure consistant a faire une demande au bureau des mines  3  a 6 mois avant le voyage de l'an prochain... SIC !
Si nos haut et bas psychologique se géraient avec humour jusqu’à maintenant, cette fois ci c'est la déconvenue et la déception. Nous avons les cordes qui arrivent a 300m en  terrain praticables de l'entrée de la grotte et nous n'aurons pas le droit d'y aller... nous arrachons une pseudo validation pour récupérer notre matériel mais nous avons juste envie d'abandonner notre jeu de plaquettes en place.

Pour l'équipe c'est un nouveau départ et une stratégie tourisme qui se met en place... Erik, Myriam, Julien et Amal partent pour Essaouira ou leurs rencontres leur a fait passer de beaux moments.
Après une escale gastronomique à 15h et une petite ballade dans la médina, ils se posent à Dar Lunetoile, dans le coeur de la médina. Accueil chaleureux et surprenant de la tenancière anglaise.
Erick et Myriam prennent une chambre et Julien et Amal s'installent dans une belle suite à l'étage.
Puis on part dans l'exploration de la médina, en direction du port notamment. Le petit fort au coucher de soleil, entouré de goélands, c'est fun!

 

Retour puis repas très animé dans un resto avec ragga et jam session. Julien monte sur scène s'initier à la darbuka (succès assuré !) et Myriam se laisse entraîner dans une danse endiablée.
Retour et dodo en prenant les petites ruelles de la carte en faisant confiance au GPS Julien (et un plan A4).
 

L'autre moitié part faire de la prospection dans des canyons profonds qui entaillent le plateau, une superbe rando au milieux des synclinaux et des anticlinaux avec un finish sur une petite crique de sable au pied des dunes ou nous nous lâchons, baignade et défoulement dans les énormes vagues de l'océan, récolte de moules et repas "nos casse croute de pain banane vache qui rit ou sardines grillées"... En haut des dunes au sommet d'un anticlinal un porche de 6m de large et 3m de profondeur est juste joli et c'est Lou--Anne qui en fait la première... Pierrot lui fait un peu de grimpette sur des blocs. On se sent seul au monde et vraiment bien soudés par ces petites aventures qui construisent notre agenda... Sur le chemin du retour sur le plateau quelques traces de karst rebouché en bord de chemin et une petite ouverture en aven de 1m de diamètre, rempli d'ordures nous laisse songeurs.













Lou-Anne fait aussi ses 2 mères de première


 






Ce soir c'est sortie whohoo, une petite 30 aine de km nous emmène a Tamanar pour manger d'excellents tajines de chèvre et de boeuf en bord de route, et la soirée se finira au coin du feu de la terrasse de l'Ane vert sous une voute étoilée superbe pour le plaisir de Vincent qui améliore encore ses images.

Aucun commentaire: