jeudi 5 mai 2016

Soucis de mousqueton de longe


Un petit message pour vous faire part d'une mésaventure que j'ai eu avec un mousqueton de longe de marque Simond Chamonix, âgé de seulement 4 ans. Au fractio d'un puits ce dimanche, je me suis aperçu que mon mousquif longe courte ne fermait plus et pire restait coincé en position ouverte. On voit sur la photo le ressort qui essaye de se faire la malle.


A la descente ou en vire un tel problème peut s'avérer fatal.

Donc chers amis spéléos si vous êtes utilisateur du même type de mousqueton, je vous encourage a les surveiller de prés, et de manière générale à contrôler de façon régulière l'ensemble de vos EPI.

Mickaël Leroy.


réactions:

Pierre Gérault: "J'ai eu le même problème avec un moustif à vis . Quand l'argile s'accumule dans le trou du ressort ça fait l'éviter dessus et soit ça le tord soit ça le fait sauter"

Joël Jolivet: "Comme dit Pierre, l'argile est en partie responsable de ce genre de problème: l'encrassement à l'ouverture et dans le ressort: j'ai eu à faire déjà à ce problème et ce n'est pas joyce quand on voit que l'on est suspendu que sur un crochet.....mais bon, du moment que l'on s'en aperçoit, même dans l'action..... dans ma "veillerie" les crochets été encore utilisés pour se caler sur les échelles.... O Tempora, o mores!"

Erik le V-king: "Pourtant il y a de bons matos qui s'usent pas du tout...le PAPIRAC modèle Madeleine 2015, 200% indestructible!"

1 commentaire:

spéléo club aubenas a dit…

Dans l'exploration de l'évent des Fées, plusieurs mousquetons sans vis ont vu leur ressort rendre l'âme. Le phénomène bien que rare n'est pas exceptionnel dans un milieu où l'accumulation d'argile avec des éléments allogènes sous forme de micro grains fragilisent rapidement ces équipements. Bonnes explos, Thierry Marchand