mardi 28 novembre 2017

Gratouille au chaînon manquant

Présent Pierre et Guido
Nous devions être plus nombreux mais de désistement en désistement... (je n'en dirais pas plus...)
L'entrée était plus large dans mon souvenir. Pas de Gaz pour une fois a priori nous àvons bien respiré tout du long.
Passage par le fond pour la nostalgie puis attaque du petit méandre amont au pied du second puit.
Petite avancée à la massette, au perfo et ce qui va avec mais un mini courant d'air arrive bien par la... La suite au prochain épisode...

On est tout de meme pas dans du très gros...


 Chantier en cours - Avancée après une paire d heures - Fond du font ou part l'air...

  • Nouvelle session le 8 décembre... Ça avance doucement...
  •  Nouvelle session le 9 Janvier... pour ce début d'année...
Présents Pierrot, Petit Pierre, Papy, Benoit, Steph G.
Petite sortie courte mais efficace, juste apres la pluie. Pas de courant d'air cette fois ci.

Escalade en haut du P2 faite sur 5-6 mètres environ par Pierrot (il est pret pour celle de la salle du Lac) ca pince dans du dur en se scindant en 3 micro cheminées et pas dans des blocs coincés. Si ca remonte jusqu'a la surface ca ne fera pas plus que 10 cm de large.
Le repérage Arva fait par Papy donne la profondeur de -4.60 m. Le point est situé environ a 2.5-3m a droite de l'entrée actuelle quand on arrive dans la clairière par le haut.
A priori pas la peine de creuser... dommage, il va falloir aménager avec une poulie a mi hauteur du puits pour remplir le puits parallèle.

Au fond, ça avance tout doucement une nouvelle série de perçage en 400 et la suite au prochain épisode. Blocs et placages d'argiles sortis et toujours ce petit trou noir au fond de l'amont mais impossible de savoir dans quoi on tombe.

  •   Nouvelle session Chainon manquant 19 Janvier
Présent Pierrot, Guido, Pierre.
Plusieurs chantiers amorcés cette fois ci du fait que l'on ne pourra pas ouvrir au dessus du P2...
1- Guido a poursuivi l'ouverture de la chatière entre les deux puits... on prendra encore soin d'elle la prochaine fois mais ça passe mieux déjà...

2- Au niveau du puits parallèle borgne dans le P2 on a mis une corde en travers et 2AN avec une corde de levage qui restent en place avec le seau. Reste juste a emporter la poulie bloqueur de temps en temps pour vidanger le fond.
3- Au fond de petits déblais cette fois ci mais de nouveau 4 trous faits on a une vue sur 2m sans et ça n'a pas l'air plus large mais toujours avec de l'air dans le visage.
4- Environ 2m sous l'entrée on a élargi un peu le passage étroit, on y va doucement pour éviter de surcharger en gravats le palier du bas du P1 et pour garder des prises de pied.

Aucun commentaire: