Explo du Réseau V (2022-2023)

 

(ARCHIVES EXPLO 2021)

(ARCHIVES EXPLO 2019-2020)

 

17/10/2023

Tentative de bouclage avec repérage
Présents: Benoit P, Lionel R, Noé V (Équipe du Fond)
Présents: Loïc B, Stéphane T, Marcel C, Pierre G (Équipe dans le réseau de Noël)

Objectifs: Escalade au terminus du Zebre dans le Réseau V et Bouclage topo pour tenter de trouver un shunt vers la Cadière depuis la grande Galerie de l'AVN. + Profiter de l'étiage extreme pour visiter de font en comble le lit e la Cadière.

 CR Equipe d'escalade:

Retour à Noël mardi dernier pour l'équipe devenue classique : Noé, Lionel et Benoit
Cette fois si nous sommes les seuls à descendre au fond fond, une autre équipe est au niveau de la grande coulée dans la grande galerie de Noël.
L'objectif du jour est l'escalade du Zébre qui d'après la topo donnerait juste sous la grande coulée. Si nous pouvions passer par ici , ça nous éviterait le ramping infernal !

Bon on commence à vraiment bien connaitre la cavité et malgré les taux de CO² élevés, nous sommes au niveau de l'escalade du zébre 1h50 après avoir ouvert la trappe. Pendant que Noé met en place le barreau magnétique en bas du puits, je commence l'escalade assuré par Lionel. Si les 3 premiers mètres du puits sont très corrodés, le reste s'ouvre dans une roche compacte. l'escalade est facile avec les pulses le crochet goutte d'eau et l'étrier textile. J'arrive rapidement à un premier palier puis à un suivant. 3 m au dessus le puits devient méandriforme et je passe tout juste dans l'étroiture verticale. Un ressaut plus grand puis encore 3 m avant une nouvelle étroiture encore plus sévère qui débouche sur un nouveau palier. Cette fois c'est la fin. un méandre s'ouvre, vue sur 5 m mais une bosse (qui pourra disparaitre) me bloque le passage. Noé me rejoint avec le barreau magnétique mais malheureusement en haut ils ont déjà remballé. Nous le laissons une demi heure et en profitons pour faire la topo. On peut noter qu'une mince filet d'eau coule en continu malgré la sécheresse incroyable de tout le réseau.
Nous laissons tout équipé en fixe et remballons matos d'escalade et barreau.
Sortie 3h plus tard.
Reste en haut de l'escalade 12 m de corde
Reste au pied de l'escalade: 40 m de corde semi stat + 30 m de dynamique
bilan : 32 m de première !
Des bises
Benoit 

 CR Equipe AVN:

Concernant la seconde partie de l'équipe, Marcel avait apporté son barreau magnétique, Loic, PIerre G et Steph T étaient dans la grande Galerie de l'AVN.

RV Fixé a 9h pour Pierre et Marcel pour confier les Pulses, les "Mega Talkie" des années 70 longues ondes et le barreau magnétique. Loic et Steph T sont arrivés à 10h00

A 11h30 environ nous étions à pied d’œuvre au niveau du Monument à l'entrée de la Galerie Blanche comme le report topo semblait l'indiquer, Marcel déballait tout son matériel de communication et électronique de réception, Loïc est parti en inspection et Steph et Pierre ont glissé sous le monument pour regarder ou vider 15l d'eau et tenter de connecter au fond,
Dans le secteur juste un tout petit goutte à goutte disparaît, il est minime.

Le barreau est détecté à 12h00 dès sa mise en route mais pas du tout dans ce secteur... Marcel doit se déplacer d'environ 50 m  jusqu'à 15 m avant le ressaut de 3m dans la grande galerie. côté Gauche de la Galerie...au niveau d'un faux départ avec un petit semblant de chenal de voûte avec un angle de -60 degrés environ...et un azimut de 290 degrés
Aucune connexion radio ne fonctionne via les Talkie Walkies, Marcel entend une foration des grimpeurs.

De 13h00 à 13h45 Intrigué par l'orientation du barreau Pierre va faire un tour dans la galerie de l'éolienne et entend par 2 fois les percussions du Perfo des Grimpeurs a 70/80m plus bas.
Une première fois dans le soutirage de 2m avant le passage dans le rideau de concrétions et une seconde fois sur le retour dans le premier départ à Gauche (en remontant le toboggan) derrière le balisage de l'éolienne. Retour au monument complètement cramé de CO2, merci au doliprane de Stéphane.

 

A 14h nous ne détectons plus le barreau, nous pensons qu'ils ont tout remballé. Nous attendons jusqu'à 14h20 sans succès et plions bagages. (nous apprendrons ensuite qu'ils avaient monté le barreau en haut de l' escalade pour le rallumer à 14h30 environ. Dommage.
A 14h00 nous avons tout de même vidé nos 15 litres d'eau sous le monument sans trop d'espoir pour tenter de faire une petite vaque mais c'était surtout pour ne pas les remonter...

Stéphane s'est fait plaisir en allant voir quelques jolies choses dans le réseau principal.
Arrivée en surface vers 16h00 environ un peu de papotage et hop on enchaine.

En soirée petit débrief sympa au tel avec Noé et Benoit qui nous racontent leur version...

En résumé, une escalade a finir, une localisation au barreau un peu manquée, malgré tout on a un secteur a fouiller dans l'éolienne, un traçage à l'eau inefficace mais on a tous passé une belle journée...

Pierre

 


Repositionnement de la Galerie du Zèbre

Galerie en position Initiale Point d’accroche estimé

Galerie en position Modifiée suite détection du barreau


15/09/2023

Première post siphon Nord
Présents: Benoit, Lionel, Noé

Flashback : 6 Mars 2023
Damien a plongé le siphon suspendu. Seulement 2 mètres de passage noyé avant de déboucher dans un lac. Malheureusement la suite se situe environ 8 m au dessus. Escalade obligatoire !

Une semaine plus tard nous retournons dans Noël avec un tuyau, une pompe d’amorçage, nos néoprènes et un masque de plongée histoire de voir si ça passe en apnée. Nous amorçons le pompage et nous rendons compte que le seuil est en argile. Après quelques heures de travail nous avons fait baisser le niveau de 50 cms et je passe après une micro apnée. Malheureusement il est trop tard pour attaquer l’escalade.

Retour vers le futur !

Vendredi rendez-vous était donné chez moi à 8h. Nous sommes 3 cette fois, Noé Lionel et Benoît. A 9h15 nous sommes à l’entrée. Nous rééquipons le P30. Malheureusement tous les mousquetons sont léprés (nous avons tout ramené chez moi pour nettoyage). 0.2 de CO2 en bas du P30. C’est la joie, une bonne journée en perspective !

Malheureusement en bas du P90 nous sommes à 2.6…

Cette fois pas de demi tour, de toute façon on aura 3,5 au siphon nord alors…

La tendance se confirme ensuite, 3 pour cent à la galerie blanche, 3 au lac percé mais seulement 2,4 au bivouac. Ouf on respire.

Nous prenons 15 minutes pour aller voir la cadière. Elle est presque à sec mais aucun courant d’air n’est présent… En revanche c’est toujours aussi grand et impressionnant. Ce courant d’air semble quand même vraiment lié à la chaleur de la rivière ou en tout cas au Différentiel avec la température extérieur.

15 minutes plus tard nous sommes au siphon nord ou nous commençons la topographie en repartant du point bleu sur la paroi de gauche. Arrivée au siphon suspendu nous nous équipons de nos combinaisons étanches et décidons d’y aller à deux le temps d’équiper l’escalade. L’eau est froide mais qu’est ce qu’on est bien dans les combis étanches ! Nous passons la voute mouillante et attaquons l’escalade. Bon ça a l’air facile écrit comme ça mais sortir un perfo de son sac étanche dans l’eau sans avoir pied ben ce n’est pas facile ! Finalement on trouve un petit graton de grès induré qui nous permet de nous stabiliser et hop la première pulse est en place. Arrivé en haut je me retiens de regarder la suite et je mets en place le relais. Lionel me rejoint rapidement et une fois qu’il est à coté de moi enfin nous regardons la suite et bam !

Une belle galerie de 4 m de diamètre toute lavée avec 15 m plus loin un petit lac turquoise. Nous avançons fort joyeux et nous jetons dans le lac. La galerie bifurque à gauche puis à droite et ça continu ! Mais la spéléo c’est le partage alors sans réfléchir, je retourne chercher Noé. Descente, nage et : « ça barre ! Enfile ta combi ! ». Nous en profitons pour continuer la topo. Alors ça aussi c’était folklo. Pour la topo nous utilisons un distoX et un téléphone sous androïd avec l’application SexyTopo (c’est le vrai nom je vous assure). Pour que le logiciel comprenne qu’on fait une visée de cheminement il faut faire 3 fois la même visée dans un carré de 5 cms de côté. Exercice fort difficile lorsque l’on nage sans avoir pied. De plus pour voir si cela a bien fonctionné il faut regarder le téléphone mais comment on fait dans l’eau (prévoir un pochette étanche tour de cou pour la prochaine fois). Bref miracle ça fonctionne. Nous rejoignons Lionel et commençons la première / Topo.

Au bout de 100 m de topo l’appel de la première et trop fort et nous gambadons dans cette magnifique galerie qui serpente. Toute propre, pleines de petits lacs. Nous avons de l’eau parfois aux genoux, parfois à la taille, nous nageons quelques mètres et reprenons pied au sec. C’est incroyable et jouissif après ces 4 ans d’effort dans Noël. Nous laissons 3 départs sur la gauche et continuons sur notre lancée. Un peu plus loin nous retrouvons les grands dépôts d’argile qui ressemblent à ceux de la galerie Nord

La galerie finie par se séparer en deux. La branche de gauche est très large et nous nos enfonçons petit à petit dans l’eau jusqu’à arriver à un siphon au bout d’une centaine de mètres. Il en sera de même dans la branche de droite qui est un peu moins large.  

Depuis l’escalade la galerie descend progressivement vers les deux siphons. Nous pensons avoir atteint la même altitude que le siphon Nord. A vérifier avec la topo.

Reste donc à topoter et à voir les différents affluents (3 galeries)

Bref une bien brave sortie avec enfin de la première à Noël !

ON vous attend nombreux pour la suite, topotage et première dans ces affluents

Reste à l’ex siphon en bas :

20 m de tuyau

Des poches de cubis pour la flotabilité

50 m de corde en 8 mm

Reste au bivouac

Des goujons et des plaquettes

Une corde dynamique de 30 m

50m de corde semi stat en 10

Prochains missions :

Aller faire la topo

Aller visiter les 3 affluents aperçus

Déséquiper la galerie de droite du siphon nord

Aller faire l’escalade du zébre

Gratter dans l’escalade du TAB




12/03/2023

Noël l'après plongée . Avec des vrais rebondissements !
Présents: Benoit, Noé, Quentin

Après les supers nouvelles rapportées de notre dernière sortie à Noël nous étions impatients de retourner au niveau du siphon suspendu derrière le siphon nord pour vérifier les dires de Damien.
Il faut dire que seulement quelques heures après la publication de notre CR, j'ai reçu un appel de Quentin, qui a quitté l'Ardèche depuis plus d'un an et demi mais qui est encore adhérent GASOIL :
"Je suis sûr que tu m'appelles suite au CR de Noël !"
"Ahaha clairement, ça me manque trop nos expéditions à Noël ! Et justement la semaine prochaine je ne bosse pas, vous y retournez ?"
"Ben on est déjà deux avec Noé pour jeudi prochain donc avec toi ça fait trois !"
Donc rendez vous est pris la veille chez moi pour préparer notre future sortie.

Nous mettons au point plusieurs plans :
1 er plan : Vider le siphon par gravité
Pour cela,nous enkitons 20 m de tuyau en 15 et une pompe pour amorcer le désiphonnage

2eme plan: Damien nous a dit que le siphon était surement passable en Apnée
Nous prenons donc deux néoprènes et deux masques
Un perfo et des pulses entourés de deux sacs étanches pour équiper l'escalade du pan incliné vu par Damien en post siphon
Et surtout nous regardons des vidéos youtube sur comment tenir 3 min en apnée ! (Véridique, a 10 h du soir nous étions en train de faire des essais d'apnée statique !)

3ème plan : deux plans c'est déjà pas mal

Donc le lendemain matin, nous sommes à l'entrée du trou aux aurores (aux alentours de 10h) et fonçons sous terre avec une enclume chacun.
1.12% en bas du P90
2.5% aux toupies
Quasi rien pour le ramping !
1% et quelques au bivouac
et évidemment 3.5% au siphon nord

à 13h nous sommes en train de nous préparer et Noé et Benoit se jettent à l'eau un bon quart d'heure après le temps d'enfiler la néoprène (ça réchauffe à 3.5% de CO2)
Nous nageons vingt mètres et arrivons devant la partie siphonnante (20 cms sous l'eau et bien deux mètres de long mais méandriforme ce qui oblige a se contorsionner). Benoit tente une apnée mais encore une fois remplir ses poumons d'air déjà rempli de CO2 ben c'est pas ultra compatible avec l'apnée...
J'en profite d'ailleurs pour vous inviter a une expérience. Prenez une grande respiration et commencez votre apnée. Vous sentez que votre gorge chauffe, que vos poumons brulent ? Vous avez l'impression de manquer d'oxygène ? Et bien que nenni, c'est juste votre corps qui souhaite expulser le CO2 qui s'accumule dans vos poumons. là vous en êtes à environ une minute. Le problème c'est qu'avec un air saturé en CO2 et bien cette minute c'est plutôt 3 secondes...
Tout ça pour dire que finalement on a pas trop envie de tenter l'apnée.

Du coup on passe au plan 1. On équipe une MC pour accéder au déversoir et on amorce le désiphonnage et c'est à ce moment précis qu'on s'est aperçu que notre déversoir n'était qu'un gros tas d'argile d'un mètre de large par deux mètres de long. Les deux heures suivantes ne furent qu'un retour en enfance, au temps de la patouille. Armés grosses écailles de calcaire, nous avons creusé, coupé, raclé notre argile pour creuser notre canal du panama à nous, notre canal de suez perso, non pas pour faciliter les transports maritimes mais seulement pour vider notre siphon.

Si Noé n'a pas tout de suite compris notre excitation, s’interrogeant sur l'utilité de notre action, sur l'intérêt d'aller explorer si profondément les entrailles de la terre, il a bien dû se rendre à l'évidence quand deux heures plus tard il découvrit que le siphon avait baissé de 50 centimètres. Etant le seul a être resté en néoprène, je fis plusieurs allers retours pour constater les baisses successives de niveau, et le dernier fut le bon. En enlevant mon casque, je pus après une petite apnée passer le siphon pour me retrouver de l'autre coté. Et c'est un beau petit lac qui m'attendait. Pour en sortir, un pan incliné qu'il faudra escalader et une belle galerie visible en haut de celui ci. Tout excité, je fis le chemin inverse pour aller cherche un compagnon et la perfo mais ni NOé ni Quentin n'était motivé pour me rejoindre dans l'eau.
C'est donc le cœur lourd que je les suivis vers la surface.
Il faudra donc revenir !

Prévoir :
Néoprène ou mieux combis séches
Perfo

Sont restés :
Une Néop taille M
La pompe d'amorçage
le tuyau
Les pulses

 

06/03/23

Aven Noël
Présents : Eloise, Noé, Lionel Damien et Benoit
 
Aujourd’hui est un grand jour, Damien vient plonger le siphon suspendu post siphon Nord !
Rdv est donné à 9h à Noël et à peine arrivé Damien nous sort les kits à porter. Une bonne enclume chacun. Au bas du P90 nous sommes à 0.75 de CO². On se dit que la journée va être cool !
Mais arrivé au niveau de la galerie blanche nous sommes déjà à 2.5, idem au lac percé.
Du coup le ramping s’annonce plus sportif !
Comme d’habitude, nous enlevons notre matos de progression et ne gardons que notre baudrier pour pouvoir trainer le kit. Chacun fourre comme il le peut bloqueurs, torse, descendeur longes … sur le haut du kit et en avant guingamp !
Au bout du camping tout le monde est rouge fluo et passablement essoufflé mais il en faut plus pour nous arrêter aussi nous repartons après une petit pause en direction de la galerie nord.
Au bout d’une petite demi-heure de marche nous arrivons en haut du P6, dernier obstacle qui nous sépare du siphon Nord. Tout le monde sort son matos de progression et commence à s’équiper pour descendre le puits. Tout le monde ? Non car Benoît ne retrouve pas le sien qui a dû tomber pendant le ramping. Après une brève enquête il incrimine sans hésiter le tanka du kit Petzl qui ne tient pas !
Hors de question pour lui de se fader l’aller retour alors il ramasse ce qu’il peut avec le matériel de rab de tous les autres et se confectionne une paire de longe en dyneema et y ajoute un mousqueton trilock et un autolock ! Le p6 est descendu en demi cab et vogue la galère !
Pour rejoindre l’objectif du jour, il faut contourner le siphon nord (10 m au dessus) en empruntant la célébre main courante plein vide sans pieds confectionnée avec amour par Maud et terminée par Guigui.
Alors déjà que cette main courante n’est pas des plus agréables avec son matos réglé aux petits oignons mais que dire quand il faut la faire avec des longes en dyneema réglées à l’arrache et avec deux mousquetons trilock et autolock pleins de boue ! Eloise sympa avait elle aussi deux autolocks au bout de ses longes (ne me demandez pas pourquoi) et ils ont été deux a en chier des ronds de cuillère.
Une fois passé l’obstacle et s’être extasié sur la beauté du siphon, future victime de Damien qu’il est temps pour le valeureux plongeur de s’équiper ! Moment héroïque légèrement gâché par la présence de 3.5% de Co²… Enfilez une combi néoprène avec ces taux et vous comprendrez mieux.
Finalement Damien se met à l’eau, barbotte et revient 5 min plus tard avec une très bonne nouvelle !
Le siphon est en fait une lame de 90 cms sous la surface et derrière part une balle galerie de 3 m de large au bout d’un pan incliné qu’il faudra escalader d’environ 8m !
Il faudra donc prévoir 20 m de tuyau pour vider ce lac et également prévoir néoprènes et masque de plongée avec perfo et pulses pour équiper la remontée.
Petit schéma  (notez la qualité de mes paints !)
 

 
Après ces bonnes nouvelles, on sent que Damien est un peu frustré après sa plongée de 2 min 42 secondes. Donc direction le siphon au bout de la galerie de droite au niveau du siphon Nord.

Tout est équipé mais commence à léprer. Il faudra penser à déséquiper tout ça.

Donc rebelotte pour Damien qui ponctue régulièrement son équipement de petits shoots d’Oxygène de sa bouteille parce que toujours pareil, s’équiper par 3.5 ce CO² ben c’est bien bien sportif.

En attendant Noé retourne au siphon Nord car nous avions oublié que la mise à l’eau nécessitait un bout de nouille. Une fois l’obstacle équipé, Damien se jette à l’eau et cette fois ne revient qu’au bout de 10 minutes. Cette fois ci le siphon est plus long et descend à 4 m de profondeur. Il débouche ensuite dans une partie exondée ultra gazée avant un second siphon mais qui démarre malheureusement après un ressaut de plus d’un mètre qu’il faut équiper puisque l’on arrive directement dans l’eau.

Pour Damien ce n’est pas la peine de venir replonger ici. Le potentiel n’est pas assez élevé.

Le retour se fera bien malgré le CO² et la fatigue. Benoit retrouvera son matériel de remonté dans la ramping ! Tout est bien qui fini bien, ils vécurent heureux mais courbaturés !

 

Pour la prochaine mission siphon, prévoir :
20m de tuyau plus pompe d’amorçage
Perfo et sac étanche
Néoprène
Masque
Pulses
Corde

 

Prévoir deux maillons rapide INOX pour changer deux maillons rouillés dans le P90


 

Jeudi 2 Février 2023

Participants : Noé, Ben / Benj, Steph G
 
Entrée sous terre de l’équipe vers 10h, taux de co2 au plus bas (0,54 en bas du P90)
Division des équipes en 2 x 2, benj et steph visite l’inframonde, ben et Noé partent poursuivre les escalades vers la fougasse.
Steph et benj poussent au siphon nord pour immerger un capteur en vue du prochain traçage de Joël, prélèvement d’eau réalisé également. Dans la foulée, visite du sommet de l’escalade du TAB, progression possible avec desob raclette + barquette a prévoir. Retrouvaille avec ben et Noé. Benj et steph continuent par la galerie des lamines, puis retrouvent l’autre équipe au niveau de la soucoupe volante pour élargir le sommet de l’escalade. Steph à la manœuvre, objectif réalisé avec succès mais à réitérer pour franchissement.
Retour sans encombre et sortie à 20h30, tous ravis de cette journée bien remplie !
La bise !


Jeudi 5 Janvier 2023

Participants: Noé Vergez, Benoit Paravel, Guillaume Lebret, Pierre Gérault
 

Voilà ce qu'on appellera peut être une promenade de santé... Un jour ...
Un jour où les taux de CO2 seront a 8%...

Là on s'en est pris entre 2.9 (base du P90) et 3.6 a 4% (boyauminoir a l'inframonde) ... Autant dire qu'on a pas tenté de faire de record ni de sprint... Ben nous fera passer un relevé détaillé...

Ça donne le décors non !

Alors pour commencer la veille, Pierre ne retrouve pas sa combi, ni son pantin, ni ses bottes... Mais Enfin... Tout ça doit être trop bien rangé dans ses cartons...
Stef, change son programme pour une sombre histoire de 'post-fetes...' (Remarquez... moins nombreux on a consommé moins d'oxygène... A tous les coups Il a fait ça pour la preservation de l'espèce spéléo)

RV a 9h30... Pas trop tôt, juste ce qu'il faut. Incroyable tout le monde a l'heure et guilleret.
Objectifs :
- Une grande escalade repérée par Guigui dans la galerie Nord,
- la suite de la cheminée dans la galerie de l'Inframonde,
- Elargissement des étroitures de la première et au dessus du lac percé.

10h30 entrée sous terre.

Les élargissement se sont bien passé voir très bien passé et on en restera là pour cette partie du CR... La prochaine fois on descend des sacs de sable et on se fait sponsoriser par Quies. Les accu de Ben sont déjà vide et on peste un peu... Car on est plus autonome pour faire de la grimpette...
Bref on pourra même dire que vu la longueur de ce paragraphe, Pierre et Noé se sont tournés la pouces tout le reste de la journée...

Pendant ce temps Ben et Guillaume se sont arrêtées au point chaud... Vu les taux qui ne changeaient pas en bas, ils sont choisi de ne pas aller souffrir plus dans la galerie Nord.
Ils sont donc remontés de 20m de plus dans la faille au bout de la branche de droite du Y en cul de sac ... (Pour mémoire Noé et Pierrot, avaient fait un repérage et Noé et Stef avaient déjà fait 20 m en libre... Paroi un peu abrasive) Là Guillaume a quand même mis des points... Tous les... hummm 5m !!! Ahhhhh ventur' quand tu nous tiens...
Arrêt sur... Trop étroit, sur rien d'évident, sur pas de suite claire... (Guigui complètera si nécessaire)

Quand Pierre et Noé arrivent au carrefour de l'infra il est déjà 14h45, on comprend que l'autre team est dans l'infra car ils ont rapporté des trucs du point chaud (une corde dynamique a la couleur douteuse et des déchets )
On pose donc la statique 60m en 8mm propre qu'on a rapporté du lac percé. On laisse notre quincaillerie ( ce détail a son importance a 4%...) Avant de les retrouver a la fameuse trépanation...

Les grimpeurs sont juste en train de partir, entre deux reprises de souffle, on papote...  Plutôt pas mal d'ailleurs...
Benoît s y colle. On entend 
"ça va le faire" 
 
et puis plus grand chose... A part de la purge qui nous tombe dessus... Bref il était concentré... A jouer au suppo sur 2 m, a poser une dev' indispensable en plein milieu...  Jusqu'à
" Venez les gars c'est hyper grand..."
 
Guigui le rejoins et malgré sa bonne humeur on perçoit bien que ça frotte plutôt correct...
Bref... Je vous rappelle que Pierre et Noé n'ont pas leur quincaillerie et qu'on a juste éteint le CO2 mètre pour éviter de le regarder... Noé se gonfle d'un courage extraordinaire vu les circonstances et file chercher tout ça (c'est une expression... Je rappelle pas de sprint... Surtout pas ...)

L'étroitesse est notable mais ça se fait pour nous tous...

Il est 16h on les rejoint a la base d'un très  joli puits de 3m de diamètre qui remonte sur 20m très a mi  hauteur quelque chose qui ressemble a une margelle mais qui n'en est pas une,  en tête de puits ça ressemble au méandre d un chenal de voûte... Benoît commence l'escalade, premier relais, Guigui enchaîne. Arrivée au sommet, un peu de place pour se poser, il semble y avoir de l'air, la suite est étroite en  plafond par contre c'est trop étroit sur au moins deux mètres (a confirmer par ceux qui ont grimpé...). On est sur l'actif qui fait un pissou...

Forcément entre temps ça papote, et de blague vaseuse en blague vaseuse... on rigole bien.

17h30 on est de retour au carrefour,  18h00 on est au lac percé.
( Il faudra faire un peu de ménage d'ailleurs pour nettoyer la vasque)
20h base du P90 a 2.9 y a pas a dire on respire bien ici...
21h premier sorti c'est Guigui.
Pierre est super content de son épaule qui n'a pas bronché pour la reprise...

Cette remontée s'est faite tranquillement, merci aux sportifs pro de ne pas avoir accéléré...

Bien-sûr je note que le jus bio/local pomme-coing au cul des voitures n'était pas assez fermenté pour certains participants.... Mais bon on ne  nommera pas le plaignant...

En tout cas super boulot de tout le monde va faisait longtemps qu'on avait pas remonté des résultats...  Manque l'équipe topo.... Encore et encore...

Voilà notre petite promenade de santé... C'était digne d'une promenade en forêt un lendemain de nouvel an... Enfin presque ...

On y retourne ? Hum mouhai... Attend je reprend mon souffle 


Lundi 17 Octobre 2022

Participants: Stef Guillard....
Rééquipement de l'aven sur la ligne en AF 

Vendredi 7 Octobre 2022

Participants: Stef Guillard, Noé Vergez, Clément, Martin.
 
Hello gasoil,
Hier, en compagnie de Noé, clément, Martin, nous avons enfin reéquipé l’aven de noël en prévision de la campagne d’exploration à venir. Nous envisageons d’y retourner la semaine prochaine afin de peaufiner et contrôler la suite de l’équipement jusqu’au lac percé. Les taux de CO2 étaient encore de 2,72% en bas du P90 …

Aucun commentaire: