jeudi 17 octobre 2024

Aven du Gollum - Petit Bilan de Désobstruction

Aven de Gollum
44.38103 N / 4.39521 E Alt: 192m


Toponymie :
Du nom d'un personnage des romans de J. R. R. Tolkien, "Bilbo le Hobbit" et "Le seigneur des anneaux", ayant trouvé refuge, pendant très longtemps, dans les profondeurs des montagnes.


Situation :
Commune de Salavas - Ardèche.
En rive droite de la combe du Rieusset, au pied de l'affleurement d'une barre rocheuse soulignant la
bordure nord du Devès de Virac.
 

Historique :
L'entrée est repérée par Christian BOUCHER, au cours d'une prospection, le 03 mars 2020. L'orifice est à peine marqué, au pied d'une petite barre rocheuse, mais un léger courant d'air s'en échappe. Le même
revient la semaine suivante, pour un premier débroussaillage, avec sa fille, Léna, qui suggérera le nom.
 

Les travaux de désobstruction débutent le 04 février 2021 (Christian BOUCHER, Stéphane GUILLARD et Éloïse COUTAZ), et se poursuivent pendant tout le printemps. Dès la deuxième séance, le 17 février, le remplissage de terre et de cailloux obstruant le ressaut d'entrée est purgé, et l'essentiel de la galerie lui succédant est reconnue (Benoit PARAVEL, Maud BATIAS, Camille MAVRIS, Noé VERGEZ et Christian BOUCHER). Arrêt sur une étroiture argileuse.
 

Les séances suivantes verront le franchissement du boyau argileux, et humide, qui succède, puis son
élargissement. Une fissure d'où provient le courant d'air concentrera les efforts ultérieurs. Une dizaine de séances de tirs permettront de gagner laborieusement à peine plus de deux mètres, sans aucun indice
pouvant laisser espérer un élargissement du conduit, désobstruction en cours.
 

Description :
L'entrée, de 0,8 x 0,6 m, donne sur un plan incliné finissant en ressaut six mètres plus bas. La suite est une galerie rectiligne sur une soixantaine de mètres, creusée aux dépends d'une fracture de direction N65°. La première partie, où la progression se fait debout ou accroupi, est assez richement concrétionnée. Une zone plus chaotique, où on peut clairement observer le plan de fracturation, est suivie d'une petite salle où disparaît le léger écoulement d'eau qui nous accompagnait. La suite est très argileuse. D'abord très humide, le boyau s'assèche peu à peu, avant de s'achever sur un colmatage d'argile. Une dizaine de mètres avant le terminus, la fissure désobstruée a permis d'atteindre la profondeur de -16 mètres.

 


 

 






 

Aucun commentaire: