Le causse Méjean, Lozère.
En ces temps de chaleur que faire ?
On ira sous terre avec une conviction de fer.
Le trou n'a pas été trop difficile à trouver. Marche d'approche un peu en pente raide en descente à l'allée.
Nous sommes arrivés tard près du trou, 14h, la faute à moi, besoin de dévaliser Cevennes évasion à Florac pour du matos qui nous aura été bien utile sous terre ce jour là. Puis le temps d'aller à St Pierre des Tripiers depuis Florac, d'enkiter, faire le point sur le matos de chacun, manger, etc...
L'entrée du trou est en contrebas, non loin du fond d'un ravin temporaire. Laure est leader. Elle équipe les 3/4 de la progression. C'est une petite entrée qui débouche direct sur un joli P41 fractionné en 1 fois. J'entre en dernier.
Noé au frac à -20, Laure est en bas qui fait du chocolat. J'ai l'épaule calée sur un ensemble de stalactites massives et solides. Et à ma grande surprise, l'une d'entre elles qui faisait la taille d'un avant bras se décroche soudainement.
NOM DE DIEU, CAILLOUUUUUU !!!
Un temps de silence, de gros frissons dans le dos, le pavé est tombé en parallèle de Noé, à filé à 1m50 de lui, et Laure a eu le temps de se mettre à couvert en recevant l'alerte de bon ton (j'ai crié sec). Par chance on a pas eu de blessés
On a tapé ensuite sur tout ce qui paraissait louche. Inauguration de mon nouveau marteau. La progression est aisée avec de belles verticales intéressantes à équiper.
Avant d'entamer la seconde partie, un méandre typique du Méjean, à l'Égyptienne en ramping saupoudré de flaques nous sourit. Heureusement, il ne dure pas. Le méandre s'ouvre dans un magnifique grand puits, qui s'enchaîne avec un autre. C'est large, c'est beau, on a quelques belles concrétions sous les plafonds. Peu de glaise, et pas de gaz !
Le temps tourne. Une fois au fond, on démonte, on remonte en 1h30 pour se sortir à 20h et quelques. Tout est mouillé dehors, l'orage est passé, on ressort à la fraîche, sans pluie !
On rentre chez Laure, on dekite, un plat de pattes, retour maison et au lit !
C'est un trou à refaire !
A bientôt sous terre
Tpst 6h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire