dimanche 8 avril 2018

aven souchon


    La présente fiche d'équipement peut être à modifier, prévoir plus large que ce qui est indiqué peut s'avérer utile selon votre convenance et votre manière d'équiper.


À savoir, cavité brochée sur le parcours, excepté en direction des premiers puits menant à la salle du marcassin et en dessous.

La seconde partie du CR détaille l'équipement complet depuis l'entrée jusqu'au fond du puits de l'Anduzois. Le 12 Mars, nous sommes allés voir jusqu'en bas des premiers puits, jusqu'au collecteur des triangles. Ce descriptif démarre à partir du premier p12. Pour le reste, cf 2ème partie.


Prévoir des bottes pour la deuxième partie de la cavité où il y a un passage obligatoire dans un gour.


1ère partie,  Sortie du Lundi 12 Mars 2018:


Après l'entrée, dans la même salle que la main courante, direction la tête du premier p12 en contrebas qui nécessite une C30 et 4 mousquifs avec plaquettes, plus deux dynema.

La salle du vaisseau fantôme est jolie, quelques fines concrétions, des soutirages, des gours. A droite avant la salle du vaisseau fantôme en contrebas se trouve l'accès au puits suivant. Necessite 8 plaquettes, 8 mousquifs, 7 dynema C30 + C20.

Nota bene, c'est joli, mais cette partie là est gazée ! Et on ressort un peu gras. Ce pourquoi cette partie de la cavité n'a apparemment pas été brochée.


Faisons le point:

-Entrée: C20+1 mousquif

- premier P12: C30 + 4 mousquifs +4 plaquettes +2 Dynema

-Le reste: C30 puis C20, 8 plaquettes + 8 mousquifs + 7 dynema


2ème partie, Dimanche 18 Mars 2018


Démarrer sur une C20 pour l'entrée avec AN arbres pour démarrer à proximité de l'Aven, puis en tête de puits, une plaquette à été laissée, besoin d'1 mousquif.


Un bel aven mène à 4m en dessous dans une petite salle où se trouve une étroiture qui se poursuit par un passage bas sur plancher stalagmitique et des blocs, le mieux est de passer à gauche dans les blocs pour descendre. Cela permet d'atteindre une traversée.


De là, une main courante démarre ( C60 + 6 mousquifs pour les broches)  jusqu'à un ressaut de 3m menant à la jonction entre d'une part, le premier p12 menant à la salle du marcassin (non équipé en fixe), et d'autre part la suite par un passage bas au dessus du puits à droite dans la continuité de la main courante.


Pour ce qui est de la salle du marcassin, c'est très joli, mais en dessous, c'est gazé, cf CR de Pierre GERAULT et la première partie. On continue au dessus du puits voir la suite.


A noter que le passage à proximité du p12 n'est pas spécialement dangereux mais il est néanmoins possible d'installer une main courante sur les broches pour les débutants (utiliser la C40 pour installer éventuellement une main courante et rejoindre l'escalade, 5 mousquifs + 2 en haut de l'escalade pour installer plus propre que les deux vieux plaquettes /mousquifs et corde déjà en place ).


Après l'escalade, sur une vieille corde de 3,5m, s'ensuit un  passage bas, puis on franchis les deux étroitures de la désob de 2009, inutile de sécuriser depuis l'escalade pour ces étroitures.


Arrivée à la tête du p12 suivant (prendre une C40 et 7 mousquifs avec éventuellement deux plaquettes selon la tête que vous souhaitez donner au fractionnement car des spits sont plantés d'un côté, et des broches de l'autre) on descend et on passe en plein  dans des gours à côté des coulées de la diaclase blanche. Il faut après les gours grimper sur la coulée, les bottes 👢 sont nécessaires car en suivant le balisage, on met les pieds dans l'eau jusqu'à mi-tibia à peu près selon saison.


Un autre rappel d'environs 7 mètres nous attend pour descendre au niveau de la trémie du camelier. Prendre  une C20 pour être large, car il y a une broche comme tête de main courante avec éventuellement un spit pour être au poil, pour ensuite équiper la tête du puits ( 3 mousquifs +1 autre avec plaquette si on veut rajouter sur la tête de main courante pour bien faire ). Suite au rappel, on débarque à la trémie du camelier où, sur les murs et plafonds bas, de très belles excentriques, stalactites et fistuleuses nous attendent. La trémie est un peu plus loin.


Plus besoin de corde depuis la base du P7 jusqu'aux puits suivants. Environs 40 mètres de progression safe.


Le passage de la trémie du camelier et la visite de la salle Chabert ne nécessitent pas de corde. Il y a du balisage aux points les plus sensibles de la cavité qui est globalement propre et faisons en sorte que ça le reste ! Après l'intersection entre la salle Chabert et le puits de l'Anduzois, il y a quelques mètres à faire pour atteindre ce dernier, on descend sur les fesses sur une épaisse coulée. Un passage bas mène à la tête de puits.


Dernier puits. C'est toujours broché béton. Ce dernier rappel necessite une C40, 6 mousquifs et une dynema sur un gros AF au premier fractionnement. Il permet d'arriver à la salle des graviers où, faute de longueur de corde suffisante il n'a pas été possible d'aller... A quand la suite la milice ?


Faisons le point:


-Entrée: C20 + 1 mousquif

-Main courante + ressaut de 3m : C60 + 6 mousquifs (prendre 7 mousquifs en plus si besoin de mettre en place la main courante au dessus du puits)

-P12 après la désob: C40 + 7 mousquifs et 2 plaquettes

-Rappel de 7m: C20 + 4 mousquifs + 2 plaquettes

Puits de l'Anduzois :C40 + 6 mousquifs + à dynema


Pierrot La Lune 🌚

Aucun commentaire: