lundi 9:
Sortie Aven Souchon,
Présents Pierre G et Cordélia, faute d'inscrits nous avons fait cette ballade a deux, cavité sympa pour apprendre la pratique de la corde sous terre, balisage efficace et de jolies petites choses à voir. Nous nous sommes arrêtés à la salle Chabert. Avec une C100 et une C40 et une C30. Note la partie en base du P7 était plutôt mieux ventilée.
Samedi 14:
Le matin, petit rangement du local pour Camille, Pierre G, Pierre F et Mick. Evacuation d'un bon tas de cochonneries vers la déchetterie, installation d'une armoire donnée par Camille (merci!) et mise en place d'une penderie pour les combis... Au bout de 2h on y voit déjà plus clair!
L'après midi, sortie à la fourchette pour Lisa, Pierre B et Mick accompagnant Julien qui fait sa première remontée sur corde. Drôle de baptême puisque la gaine de la corde en place s'arrache! Heureusement à juste un mètre du sol... Cette corde a dans la foulée été enlevée par un groupe de l'Ain que nous avons croisé sous terre. Mise a part ce petit incident, ce fût une sortie super sympa!
Dimanche 15:
Direction l'aven des 9 gorges pour Alan, Pierre B et Mick. L'occasion pour Alan de tester le bloqueur de pied et de réviser le passage des fractios avant d'aller au Berger cet été. Pierre B à assurer l'équipement.
Le même jour, une autre équipe au portique du Creps:
Présents, Caroline, Cordélia, Marie, Ellaïs, Pierre G. Matinée Sympa, Nous y avons appris entre autre que l’après shampoing est à proscrire avant de mettre un casque car ça le fait glisser, ceci mis a part c'était chouette.
L'aprem, sortie Junior du CDS aux 2 avens:
Présent Pierre et Ellaïs, merci a Judi pour l'organisation, les demies portions se sont éclatées et les parents ont pris du plaisir a les voir prendre leur autonomie sur corde petit a petit...
Vendredi 20:
Sortie Grotte Flandin:
Présents Pierre G et Baptiste, Balade père-fils sympa 1h30 sous terre pour appréhender l'environnement, Baptiste s'est fait plaisir et le clou du clou c'était le pic-nic avec des saucisses dans la grotte... autant vous dire que sa sieste a été énorme après cette petite ballade...
lundi 30 avril 2018
dimanche 22 avril 2018
Grotte de la Toussaint
Présents : Mick, Jean-Louis, Evelyne, Maud, Benoît, Tristan, Mona et Cordélia
Besoin d’une sortie familiale sympa ? Jean-Louis nous propose la grotte de la Toussaint. Le
RV est pris au pont de Tharaux (du côté droit… ou gauche selon d’où l’on vient !). L’équipe
est au complet : on a même 2 enfants qui justifient notre sortie « familiale » : Tristan (expert
du laminoir de Barbette-Estevan) et Mona, 4 ans. La relève est assurée !
Après un tout petit sentier, ouverture de la trappe fermée à clé (à demander au préalable). Et
là, une dizaine d’énormes araignées au corps jaune et aux pattes noires nous barrent l’entrée !
Jean-Louis tente un « Qui veut passer en 1 er ? » et finalement s’élance…
Quelques mètres plus bas, plus de bestioles (à pars nous). On va presque tout droit (oui je sais
c’est très précis) un peu à 4 pattes, un peu allongés et apparaissent les premiers disques et
gours. Franchement, c’est beau. Explications de Jean-Louis sur le balisage des grottes et sur la
nécessité de les conserver propres : donc, lavage des petites mains boueuses dans un peu
d’eau.
Les salles se suivent et sont magnifiques : concrétions, excentriques, baguettes de gour, que
du beau. Evelyne et Mick photographient. On découvre enfin l’hippocampe (ah bon, c’est pas
un taureau ?). Puis on éteint les lampes et Benoît nous raconte une histoire inventée dans le
silence et l’obscurité (eh, benoît, on veut la fin !)…
A ce stade du récit certains se disent que ça manque de jargon des profondeurs du style :
« P40, étroiture, CO2, diaclase ou siphon ». Normal : y’en avait pas ! Et puis je ne maîtrise
pas encore bien le vocabulaire ;o)
Après un retour sans encombre nous avons retrouvé la lumière du jour, le goûter et la glacière
de Mick remplie de bières ! Merci Jean-Louis, c’est une cavité vraiment à faire.
Et au fait, savez-vous pourquoi elle s’appelle La Toussaint ? Parce qu’elle a été découverte le
jour de … Noël ?
dimanche 8 avril 2018
aven souchon
La présente fiche d'équipement peut être à modifier, prévoir plus large que ce qui est indiqué peut s'avérer utile selon votre convenance et votre manière d'équiper.
À savoir, cavité brochée sur le parcours, excepté en direction des premiers puits menant à la salle du marcassin et en dessous.
La seconde partie du CR détaille l'équipement complet depuis l'entrée jusqu'au fond du puits de l'Anduzois. Le 12 Mars, nous sommes allés voir jusqu'en bas des premiers puits, jusqu'au collecteur des triangles. Ce descriptif démarre à partir du premier p12. Pour le reste, cf 2ème partie.
Prévoir des bottes pour la deuxième partie de la cavité où il y a un passage obligatoire dans un gour.
1ère partie, Sortie du Lundi 12 Mars 2018:
Après l'entrée, dans la même salle que la main courante, direction la tête du premier p12 en contrebas qui nécessite une C30 et 4 mousquifs avec plaquettes, plus deux dynema.
La salle du vaisseau fantôme est jolie, quelques fines concrétions, des soutirages, des gours. A droite avant la salle du vaisseau fantôme en contrebas se trouve l'accès au puits suivant. Necessite 8 plaquettes, 8 mousquifs, 7 dynema C30 + C20.
Nota bene, c'est joli, mais cette partie là est gazée ! Et on ressort un peu gras. Ce pourquoi cette partie de la cavité n'a apparemment pas été brochée.
Faisons le point:
-Entrée: C20+1 mousquif
- premier P12: C30 + 4 mousquifs +4 plaquettes +2 Dynema
-Le reste: C30 puis C20, 8 plaquettes + 8 mousquifs + 7 dynema
2ème partie, Dimanche 18 Mars 2018
Démarrer sur une C20 pour l'entrée avec AN arbres pour démarrer à proximité de l'Aven, puis en tête de puits, une plaquette à été laissée, besoin d'1 mousquif.
Un bel aven mène à 4m en dessous dans une petite salle où se trouve une étroiture qui se poursuit par un passage bas sur plancher stalagmitique et des blocs, le mieux est de passer à gauche dans les blocs pour descendre. Cela permet d'atteindre une traversée.
De là, une main courante démarre ( C60 + 6 mousquifs pour les broches) jusqu'à un ressaut de 3m menant à la jonction entre d'une part, le premier p12 menant à la salle du marcassin (non équipé en fixe), et d'autre part la suite par un passage bas au dessus du puits à droite dans la continuité de la main courante.
Pour ce qui est de la salle du marcassin, c'est très joli, mais en dessous, c'est gazé, cf CR de Pierre GERAULT et la première partie. On continue au dessus du puits voir la suite.
A noter que le passage à proximité du p12 n'est pas spécialement dangereux mais il est néanmoins possible d'installer une main courante sur les broches pour les débutants (utiliser la C40 pour installer éventuellement une main courante et rejoindre l'escalade, 5 mousquifs + 2 en haut de l'escalade pour installer plus propre que les deux vieux plaquettes /mousquifs et corde déjà en place ).
Après l'escalade, sur une vieille corde de 3,5m, s'ensuit un passage bas, puis on franchis les deux étroitures de la désob de 2009, inutile de sécuriser depuis l'escalade pour ces étroitures.
Arrivée à la tête du p12 suivant (prendre une C40 et 7 mousquifs avec éventuellement deux plaquettes selon la tête que vous souhaitez donner au fractionnement car des spits sont plantés d'un côté, et des broches de l'autre) on descend et on passe en plein dans des gours à côté des coulées de la diaclase blanche. Il faut après les gours grimper sur la coulée, les bottes 👢 sont nécessaires car en suivant le balisage, on met les pieds dans l'eau jusqu'à mi-tibia à peu près selon saison.
Un autre rappel d'environs 7 mètres nous attend pour descendre au niveau de la trémie du camelier. Prendre une C20 pour être large, car il y a une broche comme tête de main courante avec éventuellement un spit pour être au poil, pour ensuite équiper la tête du puits ( 3 mousquifs +1 autre avec plaquette si on veut rajouter sur la tête de main courante pour bien faire ). Suite au rappel, on débarque à la trémie du camelier où, sur les murs et plafonds bas, de très belles excentriques, stalactites et fistuleuses nous attendent. La trémie est un peu plus loin.
Plus besoin de corde depuis la base du P7 jusqu'aux puits suivants. Environs 40 mètres de progression safe.
Le passage de la trémie du camelier et la visite de la salle Chabert ne nécessitent pas de corde. Il y a du balisage aux points les plus sensibles de la cavité qui est globalement propre et faisons en sorte que ça le reste ! Après l'intersection entre la salle Chabert et le puits de l'Anduzois, il y a quelques mètres à faire pour atteindre ce dernier, on descend sur les fesses sur une épaisse coulée. Un passage bas mène à la tête de puits.
Dernier puits. C'est toujours broché béton. Ce dernier rappel necessite une C40, 6 mousquifs et une dynema sur un gros AF au premier fractionnement. Il permet d'arriver à la salle des graviers où, faute de longueur de corde suffisante il n'a pas été possible d'aller... A quand la suite la milice ?
Faisons le point:
-Entrée: C20 + 1 mousquif
-Main courante + ressaut de 3m : C60 + 6 mousquifs (prendre 7 mousquifs en plus si besoin de mettre en place la main courante au dessus du puits)
-P12 après la désob: C40 + 7 mousquifs et 2 plaquettes
-Rappel de 7m: C20 + 4 mousquifs + 2 plaquettes
Puits de l'Anduzois :C40 + 6 mousquifs + à dynema
Pierrot La Lune 🌚
Inscription à :
Articles (Atom)