lundi 29 janvier 2018

Sortie à l'aven Noël

CR de Benoît:

Sortie dominicale à l’aven Noël, l’occasion pour Lisa et Benoit de découvrir cette magnifique grotte et pour Noé, Mick et Pierrot, un entraînement pour le trou souffleur prévu en février.
Rdv à 8 h chez Mick , arrivée à 9h à l’entrée de l’Aven avec le code du cadenas. Pour l’instant tout va bien sauf que l’un des chiffres est bloqué et que malgré nos puissants doigts, rien n’y fait. Heureusement, Mick tel un Mac Gyver des temps modernes sort de son coffre une pince qui nous permettra de faire céder le cadenas récalcitrant (en l’ouvrant normalement, rassurez-vous).
La descente se passe sans encombre, un premier P30 puis le P90. Pierrot est à l’équipement (c’est sa première fois et ça ne rate pas, il est trop court (c’est toujours comme ça la première fois), il est bon pour une conversion et pour remonter poser la seconde corde. Au moins ça permet de se rappeler qu’il ne faut pas oublier le nœud en bout de corde…
Une fois tous en bas nous nous baladons dans les immenses et magnifiques salles, passons dans la galerie blanche, entrons dans la batcave admirer les restes de batman emprisonnés dans la calcite. C’est magnifique, superbe, sublime, époustouflant, imposant, monumental, majestueux, colossale, superbe, admirable, fabuleux…. En un mot GRANDIOSE !
Une pause s’impose ensuite, sandwichs maisons pour les uns, maximayos pour les autres et là, comme une épiphanie, LA RÉVÉLATION pour Noé et Mick, il est temps d’en finir avec les maximayos, ces compagnons de 10 ans, ces pavés de pain surgelés, décongelés, imbibés de mayonnaise produits avec amour par un admirable artisan du monde de la mie. Une page se tourne…
Cette terrible séparation d’avec la tradition sera rapidement éclipsée par le cadeau d’un kit par Pierre, un gâteau au chocolat maison de fort belle taille dans son moule en silicone !
Après cet intermède sucré, nous avons visité les réseaux supérieurs puis nous nous sommes acheminés vers le bas du puits pour une remontée rapide mais transpirante (Benoit était réduit à une aisselle de Rugbyman arrivé en haut)
Et comme Noël n’est pas n’importe quelle grotte, Pierre, tel Bernadette Soubirou a rencontré la vierge Marie à la sortie de l’Aven !
BREF une journée classique pour le GASOIL

Pierre face à la vierge

enfin sortie

Un avant-gout du calendrier, qu'est-ce que Mick peut-il bien cacher sous son casque ?

Les restes du délicieux gâteau de la Maïté du GASOIL


Aucun commentaire: