Dimanche 16 juillet 2017: CR Noé
Présents :
Mesdames Éloïse et Margot
Messieurs Stef G, Christian, Félix, Pierre F, Mick, Benoit et Noé
Le rendez vous est donné dimanche matin à 10h15 devant la distillerie de Vallon pour faire route ensemble. Tout le monde arrive plus ou moins à l’heure, on embarque dans le camion de Stef et le 4x4 de Pierre. 30 minutes par la route des gorges et nous arrivons au départ du sentier qui mène au bivouac de gournier proche de l’aven rochas.
Pierre le chippendale spéléo! |
Après quelques minutes passées à s’équiper et une courte marche d’approche, une petite photo souvenir devant le porche d’entrée de l’aven et nous attaquons la descente.
l'équipe de vaillants explorateurs |
Stef passe en tête pour équiper la cavité, suivi de Pierre qui excité par cette sortie pousse des cris de mouettes ou de marmottes, on sait pas trop. Les puits s’enchainent sans problèmes et nous faisons une pause casse croute en bas du P55. Merci à Pierre qui est descendu avec un petit réchaud et de quoi faire du café.
La deuxième partie est un peu plus humide. Arriver au niveau de la jonction rochas-midroï, l’étroiture siphonnante est passable mais à condition de se mouiller entièrement. Pour Stef une seule solution, écoper un maximum avec les moyens du bord. Merci à Margot et Christian d’avoir mis leurs bottes à disposition! Plusieurs voyages de bottes plus tard, le niveau d’eau ne baissant pas suffisamment, Stef se sacrifie pour l’équipe, passe l’étroiture pour pouvoir siphonner la flotte grâce au tuyaux déjà sur place et en peu de temps, il ne reste plus qu’une petite flaque d’eau. Mission réussie… jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que l’eau retirée de la première étroiture est venue remplir le passage bas suivant. Plus de temps à perdre, Stef passe avec le tuyaux en espérant siphonner l’eau comme la première fois mais après plusieurs tentatives, impossible d’amorcer le siphon. On finira donc par se tremper le cul.
Petit tour dans midroï avec séances photos dans les gours avant d’arriver au lac proche de la sortie. À partir de là on a fait deux équipes, l’une est ressorti par le lac en vire direction le bord de l’ardèche et l’autre est remonté par rochas en récupérant les cordes.
Une fois arrivé à la voiture, des bières bien fraîches nous attendaient dans la glacière. Ce qui nous a permis de faire tranquillement un petit bilan à chaud et de remercier Stef à l’initiative de la sortie.
une bière bien méritée! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire