dimanche 13 novembre 2016

grotte de Sanilhac

Vendredi 11 novembre, nous décidons avec Noé de faire un tour à la grotte de Sanilhac, 20 ans que j'y avais pas mis les bottes! Nous sommes rejoins sur place par Ludo, un spéléo Parisien en déplacement dans le coin pour son boulot. On trouve l'entrée plutôt facilement et on rentre sous terre sur les coups de 9h30. A peine rentré, on remonte un petit affluent sur une cinquantaine de mètre jusqu'à buter sur une trémie, mince alors! Petit coup d'œil à la topo, un seul chemin possible... Mais qu'est ce que c'est ce bordel! Moment de doute, Ludo doit se dire qu'elle bande de quiche! On se demande si c'est le bon trou? Finalement après 30min à tourner en rond on fini par trouver le passage entre les blocs à 10m de l'entrée! Mais pourquoi ce fichu affluent n'apparaît t'il pas sur la topo?
Bref on se remet en route et c'est parti pour un kilomètre et demi de crapahut dans la flotte... Ludo doit se dire mais qu'est ce que je fou là! Prévoir pour franchir un petit P4 une C10 avec 2spits ou une échelle.

reptation dans la flotte...
Vers 13h petite pause casse croûte dans la salle des strates plongeantes. Avec Noé on trouvait le sac de Ludo bien rempli, on a compris pourquoi, il s'est trimbalé un plein bidon de dragibus! Cette homme doit avoir des actions chez Haribo. Au moins on a pas manqué de glucides.


On se remet en route jusqu'à arriver rapidement au grand collecteur.



Enfin des galeries à taille humaine! Une petite escalade facile entre les blocs puis on commence à voir ça...



Puis ça...



En fait y'en a partout! Ludo doit se dire que finalement il a bien fait de venir!




On peut également y observer des remplissages étonnant...


J'en profites pour prendre le cliché d'un gour que j'avais photographié 20 ans plu tôt. Résultat: les traces mains boueuses n'ont pas bougé...

photo 2016

photo 1996
Quel dommage que cette partie de la cavité ne soit pas balisée. Les différents cheminements empruntés par les visiteurs commencent à souiller les concrétions.
Après quelques photos, nous regagnons la sortie en empruntant les mêmes passages infâmes qu'à l'allée pour retrouver la fraicheur du soir vers 19h, après 9h30 passées sous terre.

photo finish
Merci à Ludo de nous avoir donné un coup de main pour les photos et de nous avoir supporté!

Aucun commentaire: