Le dimanche 2 octobre, à l'occasion des JNS, le GASOIL a organisé une sortie initiation dans le réseau de St Marcel.
Nous avons fait deux groupes différents, un "familiale" avec pour objectif la galerie du lac et un second un peu plus "sportif" dans le réseau I.
Tout le monde se retrouve à 10h sur le parking de l'entrée naturelle avec un temps maussade mais le moral est au beau fixe. Le temps de s'équiper et de donner quelques consignes de sécurité et on s'engouffre vers 10h45.
Pour le groupe des sportifs, composé de Pierre F, Guy, David, Antonio, Maxime, Noé et Mick, on file rapidement jusqu'à l'échelle où on installe un petit atelier corde en parallèle pour faire découvrir à nos invités les techniques de progression sur corde. C'est un peu laborieux pour certains mais tout le monde arrive sains et saufs au sommet de l'escalade... La progression se poursuit à travers la partie aménagée vide de touristes, dommage qu'on ne puisse profiter de l'éclairage en place dans de si beaux volumes! Arrivés vers la fin du chemin bétonné, certains ne manquent pas de remarquer les bouteilles de vin stockées dans la grotte. Heureusement nous arrivons à contenir leurs envies d'effraction!
Vers 12h30, on décide de casser la croûte à la sortie de "la voûte des maçons". Une fois le sandwich avalé (voir deux pour les plus goinfres), on enquille jusqu'à la grande barrière où Guy attrape un coup de barre, il préfère s'arrêter là pour aujourd'hui, Pierre lui tiendra compagnie pendant que le reste du groupe part en direction de "la chatière des sables". Mais au bout de 100m, un petit bassin qui occupe la largeur de la galerie rebute les "sans bottes" (je les avais pourtant prévenu... grrrr). On s'est donc rabattu sur le réseau IV tout proche jusqu'à la "salle du cyprés" où on refait quelques manips de cordes dans le P8.
Et oui mais l'heure tourne, et Guy et Pierre poireautent depuis un moment, heureusement que les cavités Ardéchoises sont bien tempérées! Demi-tour puis direction la sortie, avec nouvelle tentative de chapardage de rouge bio, une nouvelle fois contenue! Vers 17h on retrouve enfin la lumière du jour, avec un temps bien plus agréable que le matin!
Mick
Mick
L'équipe en mode "Famille" se compose de Pierre G, Patricia, Baptiste, Ellaïs, Cordelia, Marie, Lydia et Frédéric. Compte tenu des petits gabarits dans notre équipe, notre objectif est la salle du Lac.
Un petit groupe bien motivé malgré, un attaque de virus la veille pour Baptiste et une en cours pour Ellaïs, bref il a fallut gérer et on a géré... Un brin de nouille avec un ouistiti a l'échelle pour assurer les petits et de même sur le talus montant a la Galerie du Lac.
Une sortie vers 14h45 après avoir fait une petite pause pic-nic à la salle du lac.
Un bon moment passé avec les amis, et que la sieste fut bonne après... on a pas partagé que le bon moment... Le lendemain c'était au tour de Pierre et Patricia d'être malade et Marie et Lydia ont même rapporté le virus chez elles pour être malade deux jours après.
Un bon souvenir malgré tout.
Pierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire