Le CDS de l'Ardèche avait proposé à l'équipe du GASOIL de nous occuper d'une équipe de la télé japonaise NHK. La productrice de l'émission, avait lancé une mission intéressante: "Notre but, en marge de l’ouverture au public de la Caverne du pont d’arc, est de parler de la passion pour la spéléologie et la prospection. Nous souhaiterions donc rencontrer un(e) spéléologue de la région, orienté vers la prospection, qui puisse nous expliquer en quoi consiste la recherche de cavités, comment il(elle) s’y prépare et bien sûr ce qui lui plaît dans cette activité.Nous pourrions ensuite partir ensemble explorer une des grottes de la région, nous aimerions voir une grotte ornée d’un ou de plusieurs dessins, même si les dessins ne datent pas de la période préhistorique bien entendu. Idéalement, une grotte découverte par un des spéléologues de la fédération. Il s’agit là pour nous d’évoquer la richesse du sous-sol ardéchois et peut-être la découverte possible d’une autre grotte ornée."
Finalement, les rush ont été utilisés dans divers reportages à la télé japonaise, mais ce n'est que ce reportage dans un programme éducatif dont nous avons trouvé une trace, malheureusement, explique la productrice de l'NHK: "Le reportage a finalement été intégré à un programme éducatif, vous serez peut-être surpris du format. D’autres reportages plus courts ont été diffusé dans le cadre du journal télévisé mais je n’ai pas pu les récupérer. Nous avons beaucoup aimé nos expériences de spéléo en Ardèche et toute l’équipe vous remercie chaleureusement ainsi que tout votre groupe".
Effectivement, le format de l'émission nous surprend 'un peu'...
Pour votre info, le lien ici: https://youtu.be/n1TRGeTiacs?t=351
Les 62 secondes d'images dans la grotte Flandin commencent à 5'10" - Hélas sans soustitrage européen mais au moins ils ont montré une session topo sous Auriga !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire