Cordonnées d.ddd : 44.309185 4.403211
Historique :
En 1971, la section d’Orgnac du Centre Spéléologique des Gorges de l'Ardèche Aubenas (C.S.G.A.A.) explorent l'aven du Gustou, s'ouvrant sur le pateau d'Orgnac. Profondeur -28 - étroit jusqu'à -18, puis salle 4 x 8 m, présence d'un léger courant d'air, perdu au fond.
Celle-ci correspond avec la première partie de l'aven du Lièvre, signalé début mai 2013 au G.A.S.O. par des habitants d'Orgnac qui avaient trouvé l'ouverture dans leur coupe de bois n°118, vite reconnu le 05/05/2013 par Noë Vergez, largé dans l'étroiture d'entrée par Mick Leroy. Il a agrandi l'accès à ce que deviendrait la 'salle du Lapin', mais faute de corde il devait s'arrêter, trouvant une barre à mine sur place. Le lendemain, en séance nocturne, Pierre Gerault et Erik VdBroeck l'explorent et topographent jusqu'au fond actuel.
S'il s'agisse du même aven, il devait être indiqué aux anciens de la section d'Orgnac par 'Gustou' Coste, décédé debut 2013, le papa de Miloude. Ce dernier étaitt au courant de l'existence d'un 'aven Gustou', mais ne connaissait pas l'endroit précis.
CR de Pierre du 06/05/2013:
Le petit CR de Noé nous a mis la puce à l'oreille et je ne tenais plus d'aller voir ce trou et cette faille, comme Erik est toujours partant, je n'ai pas eu a faire grand chose pour le convaincre en lui proposant d'y aller pour la topo.
Nous voila donc hier soir avec un RV à 21h.. qui a glissé pour nous retrouver avec Erik à l entrée du trou à 21h45...Descente étroite, coté Sud du niveau sup, le départ avec l'arrivée de terre viens de la surface mais bon, le méandre semble continuer. un chantier accessible peut être. L'autre branche partant au sud est étroite et aussi un petit départ a 1 mètre du fond avec une visibilité au laser sur 1.8 mètres.Nous avons été agréablement surpris par la taille de la faille... au fond, un cadavre de Lièvre et coté Sud ca a l'air bien bouché... le soutirage est plutôt orienté vers le Nord... ou cela nous mène t il...???
2 terminus parallèles l un au dessus de l autre qui doivent se mettre en charge car l' un avait un peu d' eau et l' autre une marque de crue sur 30 cm. Pas un chantier très attirant...
Coté Sud, pas vraiment de chenal de voute a suivre pour tenter une désob...c est pas clair la limite entre la roche fracturée, le mondmilk, le remplissage d'argile claire, est assez difficile a voir...
Nous nous sommes un peu gazes au fond.
Bref nous avons pris notre temps et sommes sorti après 00h15. C est bon de savoir que ca existe mais voila... pour moi pas un chantier a faire a tout prix... et pourtant nous avions de l'air a plusieurs endroit sans comprendre d'où il venait...
En tout cas c était mieux que LA STAR ACADEMIE ou un film a la TV....
Bibliographie : 1971. bulletin cds 07 n°6. p6.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire