Il y a très longtemps avant le G.A.S.O.I.L., les spéléologues d'Orgnac étaient une section du Spéléo-club d’Aubenas, qui a vu le jour en 1961, et devenu en 1964 la section Aubenas du Centre de Spéléologie des Gorges de Vallon-Pont-d'Arc lors de son adhésion au Camp des Gorges à Vallon, devenant ainsi en 1965 le Centre de Spéléologie des Gorges de l'Ardèche Vallon-Aubenas (C.S.G.A.V.A.). De cette période datent les découvertes en 1965-66 de Guy Rieu, J.-C. Trébuchon et C. Lamoureux dans les nouveaux réseaux II, III et IV de l'Aven d'Orgnac (et la découverte de l'aven 'des Cristaux' de la Forestière d'Issirac par un bucheron de Labastide-de-Virac!), jusqu'aux dernières premières derrière le puits de la Tyrolienne au réseau IIIbis à l'Aven d'Orgnac, en 1967-68, mais aussi l'assemblée générale du C.D.S. de l'Ardèche à Orgnac-L'Aven en 1968, suivi d'une interdiction de toutes explorations le 14/08/1968) ou Spéléo-club Aubenas-Vallon (S.C.A.V., 1969).
La section spéléologique d'Aubenas s'étant adhéré au Centre Culturel et Loisirs d'Aubenas, en 1971, la section d'Orgnac du S.C.G.A.A. exploraient l'aven du Gustou, s'ouvrant sur le plateau d'Orgnac.
En 1972, le groupe d'Aubenas est devenu le S.C.A., rattaché au Centre Culturel et des loisirs d’Aubenas.
La section d'Orgnac était composée de Guy Rieu, Jacques Teyssier et Michel Sarrazin.
En septembre 1972, à l'instigation de Robert Brun, correspondant local de la D.R.A.P. pour la zone des Gorges de l'Ardèche, s'est tenue une réunion entre les clubs spéléologiques de l'Ardèche (organisée par le C.D.S. 07), qui a eu lieu dans les laboratoires de la Direction Régionale des Antiquités Préhistoriques à... Orgnac L'Aven!
Jean Combier, directeur de la D.R.A.P., était présent pour évoquer un point sur les fouilles archéologiques préhistoriques, quoi à faire en cas de découverte fortuite, et "s'est largement étendu sur le point pour bien préciser que les droits des inventeurs étaient parfaitement reconnus par la loi."
Entre juin et novembre 1973, la section d'Orgnac était active à Massargues. On retient l'exploration de la grotte Flandin et d'une cavité de -20m et de 40m de long (nous ignorons laquelle) par Guy Rieu, Jacques Teyssier, J.-P. Sarrazin et R. Laget. Ce cernier est décédé le 15 novembre 1973 à la suite d'une défaillance cardiaque au cours d'une désobstruction à la Salle des Merveilles de l'Aven d'Orgnac.
En 1977, la reprise de l'aven du Bernard à Labastide-de-Virac, connu comme aven Bertrand par De Joly, jusqu'à -15, a porté sa côte à -80, puis arrêt sur CO2 vers -100 en 1978.
source: divers bulletins du C.D.S. de l'Ardèche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire