Participants: ¨Pierre G et Baptiste G
Eh bien au final même si on était que deux on s'est fait une grosse séance.
Participants: ¨Pierre G et Baptiste G
Eh bien au final même si on était que deux on s'est fait une grosse séance.
Participants: Cordélia D, Fred, Papi, Pierre G, Baptiste G, Lisa F
Nous nous sommes retrouvés vers 10h45-11h dans ce terrain bucolique avec son paysage enchanteresque, de monts et de dolines, de... chaos TOTAL en fait...
Nous retrouvons sur place Maélys et Hubert de la cité qui sont venu collecter des gros morceaux de silex brut.
Papi nous a annoncé la couleur il est la pour encourager.... que néni il a tiré des seaux pour compenser son kiné qui ne l'avait pas assez fatigué...
Cordélia nous a fait une rampe d'accès digne d'une grande classique...avec de belles marches. (Enfin avant la boue...)
Nous avons déblayé ce qui était tombé dans le trou par les dégagements de la Pelle mécanique de Vincent, puis 30 cm de de blocs calcifiés, puis nous avons perdu les dégagements le long des parois. Tout est plein.
Oui le travail des enfants nous permet d’économiser sur la masse salariale au sein du club... |
Notre premier sondage au sol nous a fait croire a un vide après 60 cm qui nous redonné un fort élan mais nous sommes désormais dans un mille feuille de 10 cm de sable en lasagne avec 2cm de calcite...
En tout nous avons du descendre environ 1.2m...après le talus. Une suite incertaine et pourtant les seaux se sont bien enchainés et les formations de la parois rocheuse et la coulée de calcite invitent a poursuivre.
Lisa est arrivés juste quand nous nous sommes réfugiés 15 minutes dans la voiture de Pierre tout crottés pour le pic nic pendant la méga averse. Elle n'est pas restée en reste et si elle pensait rester en surface elle a malgré tout manié le perfo au fond pour sonder le sol... et creusé creusé... comme tout le monde.
Le dernier sondage au perfo en partant donne encore le même mille feuille a 1m plus profond... grrr.
On se croirait presque a Halloween |
Entre temps Pierre envoie Baptiste au second trou qui revient en disant "j'ai un peu peur car quand j'ai enlevé quelques cailloux c'est tout tombé en dessous de moi..." SIC...
A deux Pierre et Baptiste ouvrent l'entrée du second puits qui soufflait de l'air frais en été (dixit Vincent), Une grosse lame tombe en travers du puits elle est maintenant brisée il faudra la dégager.
Le puits se présente sous la forme de 3 trous de 30 cm de diamètres un peu connectés entre eux comme un gruyère qui descendent a 5m environ au bruit.
Reste a ouvrir la partie entre les deux lames de roche mère avant le puits pour voir si on trouve un accès plus large...
Pierre
Participants: Steph T, Benoit P, Noé V, Pierre G
Une belle journée sur la structure du CREPS a une 20aine de spéléo du Gard, de la Drome et d'Ardèche....
Le détail de cette promenade de santé est ici
Participants: Steph T, Stef G, Pierre G
De passage Michael L
Depuis les semaines, non les mois, non les années qu'on veut aller visiter l'évent... pfiou on a réussi. Il faut dire que notre curiosité pour ce trou date du tracage fait lors du pompage a Orgnac dans les salles rouges.
En effet le reflux du pompage était ressorti par l'évent pendant plusieurs semaines... ce qui nous avait laissé réveur...
Mikael bosse de nuit donc ol nous a juste rejoint pour une petite rando descente/montée histoire de garder la forme.
Plaisir de balader dans les gorges en cette saison avec le soleil bas et la douceur de cet automne.
Nous entrons dans l'évent par l'entrée basse et trouvons que le niveau est extremement bas (bon ok on a pas de référence mais un fil d'ariane en plafond nous pose question...
Entrée principale de l'Event de Gournier |
Fil d'ariane en plafond... |
Après quelques aventures dans la salsepareille nous trouvons l'entrée sup. Nous avons mis 50 minutes a descendre depuis le mas de serret. Ce n'est probablement pas le plus court.
Petit repérage a la partie supérieure de la trémie terminale, pas tres engageante, compte tenu du brassage des cailloux au sol un peu partout nous supposons que la crue de 2018 a du avoir un effet violent sur le remaniement des blocs.
Lame de plafond effondrée... est ce récent??? |
Passage supérieur dans la trémie peu engageant |
Et pour que la ballade soit complète nous visitons le s4 dont le niveau nous semble tres tres bas puisque nous arrovons a passer la tete dans les 2 diaclase a sa gauche (puis le s3 et le chenal).
Fil d'ariane du S4 |
Joli S4 Event de Gournier |
Joli S4 Event de Gournier |
Retour aux voiture plein de rêves et e fantasmes sur les jolies vires en visu, sur le saint marcel de la rive droite qui reste a trouver...
Participants: Cordélia D. PapiCat, Pierre G, (Mickael L de passage)
Pierre un peu HS aussi pensait rentrer tranquillou seulement c'était sans compter sur le petit coup de fil de Benjamin qui l'a Invité a venir voir la Désob du coté de la Forestière de St Marcel... Joli Chantier et belle organisation... Ils bossent en nocturne ça permet de faire 2 shift de désob... hihihi
Participants: Stef G, Benoit P, Pierre G
Objectif, faire l escalade dans les cheminées au palier a -30.
Comme on dit ca c'est fait... une 20 aine de metres remontés sans succès...
Check sur le petit puit de -6 derriere la coulée a droite RAS
Check sur le petit meandre qui part sur le plancher calcifié niveau 1 RAS
Peut étre une ou deux autres pistes de poursuivre cette cavité mais il faudra y retourner...
Le détail de cette promenade de santé est ici
Participants: Benjamin, Pierre
Le lundi seul Pfiou... merci le sécateur et le pantalon en cordura car la salsepareille c'est vraiment la misère... un sentier a été tracé pour accéder a la zone de prospection souhaitée et c’était pas de la tarte...
Le mardi a deux quelques cordes dans l'éboulis et on balade un peu sur les vires... un trou trouvé mais... non juste retrouvé... car on note un marquage SCLYON... ils sont déjà passés par la ... mais probablement il y a longtemps. Bref fodra faire la Topo... ca développe environ 50-80m.
Participants: Papicat, Béa, Stef, Christelle, Ellaïs, Baptiste, Pierre.
Participant: Noé, Benoit, Pierre
Très joli mais que dire... pas vu grand chose d'interet...
A part ça on a eu chaud, très chaud... mais on s'est fait plaisir.
Mission : « Effectuer l’acheminement d’un paddle jusqu’au chenal 2 afin de permettre le franchissement de la civière. Fin de la mission envisagée pour 18h »
11h : effervescence au PC de Vagnas. L’équipe spéléo secours nous accueille. Il y a le GASOIL en nombre, des spéléos drômois, les pompiers, le GRIMP et même Papi qui vient faire sa tournée d’inspection. Avec Pierre G., notre départ sous terre est prévu à 14h. La victime n’est pas encore sur place. Bon, on se fait « enregistrer » et on casse la croûte au chaud avec les copains.
13h : top départ pour la goule. On se gare et on se change, ça caille mais ce n’est rien à côté de la suite ! On met les néops et on fait les sacs : 2 kits plus le paddle et sa pompe sans oublier le mini-kit avec la corde de traine. Mazette, il est lourd le bestiau, et volumineux. On le quiche dans un kit pas adapté qui va garder l’eau et nous le rendre encore plus intransportable !
14h : et hop c’est parti pour l’aventure « paddle souterrain ». Après avoir légèrement oublié de signaler notre départ de Vagnas, nous voilà autorisés à entrer dans la goule. Rigoulera bien qui rigoulera le dernier ! Le départ est un peu austère, on ne croise pas grand monde et on enchaîne les puits. Point relais N°2, on se signale. Je prends mon 1er bain jusqu’au cou dans la grande marmite (bah comme ça, c’est fait) et on se galère à traîner le gros kit-paddle. C’est surtout Pierre qui assure. Le point relais N°3 ne fonctionne pas, on continue…
Xxh environ : Le 1er chenal. Il est long et profond, sombre et étroit… pas très engageant ! On gonfle le paddle (et les Shadocks pompaient) en 17 minutes chrono. Bon on a mis 4 minutes de trop car en debranchant la pompe la premiere fois toute la pression est partie… Et là, c’est l’euphorie, on grimpe comme on peut sur le paddle et on s’élance sur les flots ! Pierre se sent pousser des ailes à l’avant, ouais, ouais, comme Léonardo dans Titanic ! Bon, quelques mètres plus loin, la voute s’abaisse… on tente une forme de position alongée et ça passe… PAS mais alors PAS DU TOUT ! Avec les casques, ça racle, alors on saute de chaque côté du paddle qui est bien trop large… et on debarque les 3 kits a coté aussi… ma tête est coincée entre le kit, le paddle et la voute ? BLUP BLUP, j’hésite à plonger et mais NON. Je râle, Pierre éloigne le paddle et ça passe… Bon faudra faire autrement au retour avec la victime, au moins lui enlever le casque… Petite séance de rigoulade… Le 2e chenal est passé sans problème a 16h33 et s’ensuit une belle balade dans le réseau jusqu’au carrefour du 14 juin. Vers 17h15 on aperçoit des lumières. La civière arrive avec son manège de sauveteurs qui tournent autour d’elle. Belle émotion de les voir enchaîner les efforts soutenus pour avancer malgré la fatigue. On donne un petit coup de main au portage et retour aux chenaux. Les gars se changent et la victime en néop, se met en place sur la civière elle-même dépliée sur le paddle. Elle est libre de mouvement : si ça coince : hop, elle passe à l’eau ! Mais quelques mètres d’eau plus loin…. Ça passe sur le paddle ! Victoire !
19h00: la remontée est lente, la civière est devant nous, hissée sur les différents ateliers. C’est beau à voir mais on se prend de la flotte plein la tronche malgré les bâches installées vaillamment par l’équipe de Maud et…
L’équipe d’évacuation nous demande de faire suivre le Paddle pour passer la grande vasque en virage…, en théorie il faudrait le degonfler et le regonfler plus loin… que néni, la fleme aidant, le paddle passe les deux étroitures et se fait hisser, toujours gonflé, dans le puits arrosé car il doit servir plus loin : il est presque plus maniable comme ça d’ailleurs !
Derniers faits marquants :
- Pierre se retourne dans la cascade avec une vague sur la corde car son torse n’est pas assez serré, situation pour le moins desagréable.
- Le paddle est dégonflé et remis en kit, il pèse un âne mort, bien chargé d’eau. On utilise les balanciers encore en place pour le faire remonter a deux reprise.
- Je n’arrive plus à sortir des têtes de puits : ma tête ou mes doigts ne répondent plus… Heureusement il y a les copains qui rassurent et font le job avec moi… merci Clément, Elo et Maud !
22h : sortie de nuit de la team paddle et des dernières spéléos... Au fil de la remontée, nous qui avons passé un bon bout de mission a 2, on retrouve avec plaisir les différentes équipes au fil du retour que l’on croise ou qui remontent aussi. La civière est dehors, la victime congelée voir limite surgelée boit un café et nous on va se changer (mais p… qu’est-ce que ça caille) avant de regagner le PC, les amis, les pâtes bolo et la bière ! Mission accomplie et nous sommes fiers et heureux d’avoir pu participer à cet exercice.
Merci les organisateurs !
Participants: Cordélia, Lydia, Marie, Benjamin, Bea, Papy, Cath, Raph, Pierre + Le Chien ! Suki
Cette journée était trop belle pour rester enfermés, nous voilà donc a pied d'oeuvre pour retourner a cette desob sur la commune de Bidon ou nous ne sommes pas retournés depuis au moins 2 ans...
La chèvre est en place, oh hisse et voila de 11h a 16h envion avec une Grande pause déjeuner au soleil nous avons réussi a descendre le sol de l'aven de 80cm. 1/2 de la surface est tres dense et l'autre 1/2 est plus légère mélée de Blocs.
Nous dépassons une assez grosse drapperiecoulée derrière laquelle une des deux failles qui se croise continue mais elle est aussi complément bouchée.
Pierre et Raph on fait les taupes, les autres ont mangé des haribo, tiré des seaux, vidé des seaux, écouté de la musiquen fait la sieste, Gratouillé d'autres trou autour,
Bref mis a part les coup de trompes, les aboiement de chines et les 4x4 qui passaient pas loin la garrigue était accueillante.
La suite au prochain épisode comme on dit...
Participants: Gérard, Luc, Noé, Pierre
Une semaine de mistral, dehors ça caille froid pour enfiler les néoprènes ! ! !
Enfin pour ceux qui en ont une... et Hop c'est parti pour une petite virée a la Goule de Foussoubie.
Entre ceux qui ont des combi bateau et celui qui se laisse convaincre de mettre juste un haut... finalement pour laisser son short hawaïen bien en valeur...
Merci aux copains d'avoir tout équipé en vue de l'exercice secours,
Petite baignade bien frisquette, petite ballade sympa avec quelques jolies choses étalées sur la distances...
Pierre et Gérard se sont arrêtés 5 minutes avant le camp de base et Noé et Luc sont allés jusque la bas.
Entrée sous terre a 11h50, sortie a 17h00, pour les derniers rayons de soleil...
Luc a avoué que la prochaine fois il essayera de retrouver sa combi...il gagnera en confort ! ! !
Gérard nous a fait quelques photo sympathiques, Merci à lui.
Goule de Foussoubie ©Gérard Garnier |
Goule de Foussoubie ©Gérard Garnier |
Goule de Foussoubie ©Gérard Garnier |
Goule de Foussoubie ©Gérard Garnier |
Goule de Foussoubie ©Gérard Garnier |
Goule de Foussoubie ©Gérard Garnier |
Goule de Foussoubie ©Gérard Garnier |
Goule de Foussoubie ©Gérard Garnier |
Goule de Foussoubie ©Gérard Garnier |
Goule de Foussoubie ©Gérard Garnier |
Goule de Foussoubie ©Gérard Garnier |
Goule de Foussoubie ©Gérard Garnier |
Participants: Christelle, Cordélia, Roméo, Pierre
Petite sortie découverte pour Roméo à la Grotte Flandin, petit conflit avant d'entrer pour un jeune homme qui ne veut ni casque, ni lumiere, ni combi...
Ok les adultes ont déclaré forfait et 10 minutes après sous terre...
Et voilà on s'est bien fait plaisir et tout le monde est ressorti avec le sourire.
Surtout parcequ'il y avait l'apéro chez Stef juste après ! ! !
Le détail de cette promenade de santé est ici