mercredi 9 septembre 2020

Aven Chazot (ou la patience et le gaz)

Le 24 août 2020, rendez-vous pour Quentin, Noé, Benoit et moi (Audrey) vers 19h30 à la première
aire d’arrêt entre la Grotte Chauvet 2 et Vallon Pont d’Arc, direction Vallon.
Tout le monde s’équipe et c’est parti pour une marche d’approche d’environ 30 secondes. N’ayant
personnellement pas fait de sortie depuis des mois, il est décidé que Benoit équipe, que je suive, Noé
derrière pour me surveiller et Quentin ferme la marche. J’ai la charge du détecteur de CO2 à regarder
régulièrement.
Tout commence bien, Benoit commence à équiper et à descendre. Pendant ce temps je révise un
peu. Sentant que ça va être long avant qu’il puisse commencer quoi que ce soit, Quentin va chercher
ses clopes. Il doit être devin, parce que dans le premier puit, les témoins ont pu entendre une
débutante dire en descendant « oh les jolies concrétions ! Et merde !... Je suis descendue trop
bas ! ». Avec toute la patience du monde, Noé me guide pendant mon combat avec le col de cygne
qui a dû durer longtemps. Assez longtemps pour que Benoit équipe, descende le second puit, ait des
problèmes de frontal et nous lance un appel pour savoir si on est toujours en vie. En remontant
Benoit nous lance un « ça pu là-dedans ! ». Je pense à l’histoire du cadavre du chien (que nous
n’avons pas croisé d’ailleurs) mais pas à ma respiration plus proche du bœuf asthmatique que de
l’humain. Erreur, Benoit est également essoufflée et me demande de regarder la valeur de CO2 :
entre 4.36/4.50% après plusieurs mesures. Et c’est parti pour la remontée ! Qui m’a, soit dit en
passant, perçue bien plus facile que d’habitude.
Entrée vers 20h, sortie vers 21h45 et Quentin avait déjà quitté sa combinaison. Le pauvre a suivi les
péripéties d’en haut s’en avoir pu descendre. La légende veut que ce soit la deuxième fois que l’aven
lui refuse l’entrée. He will be back…


Audrey 

Aucun commentaire: