A la Découverte de Saint-Marcel : Partie 1 « Vive le Multiclub ! »
Ma première rencontre avec Saint-Marcel remonte à quelque mois, lors de la traversée Despeysse- St Marcel avec une bande de rigolo qui partagent chacune de mes aventures.
Mes premières impressions étaient assez simples, ça partait du « WAHOU » au très commun « c’est troooop beauuuuu » !
Des volumes gigantesques, des variations de couleurs, des concrétions parsemés (au premier regard), juste incroyabble…
Depuis, ça trotte dans ma tête, je dois y retourner ! J’achète le livre, j’ouvre la topo et que vois-je ? des réseaux à pertes de vues ! (Pleins d’étoiles dans les yeux !).
En parallèle j’ai la chance de rencontrer Gaëlle du club de Bidon (oui il y a un club là-bas !) et aussi secrétaire du CDS07. Après une discussion très spéléologuE sur les couleurs et la taille des Kits, elle me propose de m’accompagner dans le réseau 1 de saint Marcel en mode Rando pour me montrer les différents accès et petits secrets de saint marcel (Re étoile dans les yeux !).
Dimanche 20 octobre 2019 :
Et nous voici ! 4 spéléos de 4 Club différents ! Si ça ce n’est pas une sortie Interclub ! Allez on va se surnommer le multiclub parce que c’était trop sympa.
Nous avions donc :
- Gaëlle du Club de Bidon
- Yannick du Club d’Aubenas
- Quentin du Club de Saint Marcel
- Eloïse du (Merveilleux) Club du GASOIL (Orgnac, Issirac et Labastide de Virac).
On se retrouve à 9H06 (oui j’ai 6min de retard) devant l’entrée de Saint-Marcel et on descend jusqu’à l’entrée naturelle. On a de la chance il ne pleut pas malgré les alertes oranges prévues depuis des mois.
On s’habille léger, pas de baudrier, deux kits de 15 litres, alfred l’appareil photo et c’est parti.
On passera les 20 min devant le portail à essayer d’ouvrir le mauvais cadenas, et on s’engouffre sous l’œil vigilant et les nombreuses anecdotes de Gaëlle qui rend la cavité encore plus attrayante.
D’échelles en échelles, on passe la partie touristique en mode furtif et on ouvre grand les yeux, nous voilà dans le réseau 1 !
On vagabonde, on prend des photos, on prend le temps de bien tout observer, la nature est une mine de trésors secrets… et Gaëlle en connait pleins !
Soudain, un embranchement ! C’est au tours de Quentin de nous faire découvrir de belles choses …
Nous allons jusqu’à l’entrée du Réseau4, sur le pallier une multiplicité de mini-gours en cascade blancs. Une merveille. Derrière… l’abysse chaotique et vertigineux Réseau4 semble m’attirer dans ses profondeurs… mais ça sera une prochaine fois ! On a faim !
On retourne dans le réseau 1, on s’arrête pour manger et boire un bon café. On va pas se laisser aller hein ! Je suis à nouveau baignée dans les histoires Grottesques des clubs différends qui m’entourent. J’adore ça, notre activité est vraiment riche, il faut la partager !
Allez un dernier effort, une dernière échelle pour finir devant un joli puit qui sera la suite pour le réseau rouge etc… Encore un accès qui me tend ses bras ! Next time ! Il est temps de faire demi-tour, une bonne bière sous la pluie nous attend.
Le retour sera une belle épopée entre les tobbogans expliqués par Yannick, des wagons, des rails et une jolie rencontre avec un Murin ! La journée ne pouvait pas être mieux !
Un grand MERCI encore, une dernière question… A quand la suite ???
Elo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire