mardi 23 octobre 2018

Le rockeur est-il un animal grottesque ? Traversée Cordier - Foussoubie


CR: Benoit Paravel
Après le repas mémorable du Gasoil, notre cher président a eu l’idée folle de récompenser le groupe de rock pourvoyeur d’acouphènes Hominoises en leur offrant une initiation à la spéléologie dans la grotte Cordier.

Rendez-vous est donc pris le lundi 8 mais malheureusement, les deux guitaristes charismatiques du groupe Camille et Thomas manquent à l’appel en raison de sombres histoires de travail. Sont donc présents : Mickaël, président élu démocratiquement (important de le préciser en ces périodes troubles de dictatures déguisées), Noé, fidèle lieutenant, Pierre, chasseur de courant d’air et Cordélia, spéléo enthousiaste.

Ces 4 spéléos de légende ont donc pour mission d’encadrer les membres du groupe et leur roadie chanteur au 1/13e : Benoit, batteur et spéléo à mi-temps, Marion, attirée mais non rassurée par le monde souterrain, Quentin, roadie excité par le défi et Mathieu, plus blanc qu’un coton tige (sa dernière incursion en milieu souterrain a eu lieu dans le Déroc et ce ne fut pas franchement une réussite) PS : admirons son courage d’être venu.

Nous nous équipons donc au camping, dont les portes nous sont ouvertes par Steph G, qui ne souhaite pas nous suivre en raison de son trop plein de Cordier lors des derniers mois. Remercions-le pour son pass et le matériel qu’il nous prête !


Alors ok sur ces photos le groupe a fière allure mais c’est déjà moins le cas au moment de s’engouffrer dans le premier passage bas au niveau de la vire. Mathieu s’engouffre la tête la première dans le passage, dans l’idée de le passer le plus vite possible pour ne pas trop stresser. Son départ s’accompagne d’un chapelet de petits pets qui nous laissent à penser qu’il n’est pas des plus rassuré. Benoit le suit et finalement en débouchant dans le boyau qui mène au premier puit, Mathieu a repris des couleurs, est-ce l’effet des contorsions dans la chatière ou l’amour des grottes qui commencent à poindre, nous ne le saurons jamais...

Le premier puit est descendu plus ou moins vite suivant les participants mais alors que nous levons les yeux vers le haut du puit, horreur !

Marion semble évanouie dans son baudrier, suspendue à la corde. Et alors que nous nous préparons pour aller la secourir, Quentin nous rassure : « c’est bon elle bouge ! ». Soupir de soulagement dans l’assemblé… Nous avions été trahis par la vitesse de sa descente !

Le reste de la sortie se fait dans la bonne humeur, on papote, on mange avant d’enchainer le dernier puit. Benoit est au niveau de la tête de puit et fait descendre tout le monde. Il décide néanmoins de refaire le nœud juste avant que Mathieu passe et le stress que cela provoque chez ce dernier lui fait lâcher une dernière salve de petits pets. Finalement tout le monde arrive devant les vasques et la trempette qui s’en suit restera un formidable souvenir pour tout un chacun ! (non là j’exagère, c’était vraiment froid !)

Finalement tout le monde est ravi de sa sortie, Quentin veut en refaire, Marion aussi et Mathieu se demande toujours si il a adoré ou si il a détesté !












Aucun commentaire: