jeudi 20 septembre 2018

On voulait en faire trop...

Vaillants et plein de bons espoirs nous nous sommes dit ce matin que nous ferions une simple petite passe d'élargissement à l'aven de la Pyrale et que nous aurions le temps pour aller au trou d Tigre... que nenni.. nous y avons passé la journée (Papy et Pierre)

Pour commencer le couvercle de la buse a été fermé du bon coté, disquage du taquet de verrou inutile, perçage et mise en place d'une poignée en Dynéma... et voilà trop fastoche ! ! !

Ensuite les passes se sont enchainées pour tenter d'enlever ce fameux seuil qui sur 1,8 m de long rétrécit l'entrée... bref résultat atteint mais longuet... il reste 6-8 cm de cailloux fissurés à faire tomber car notre pied de biche fait de chêne vert et notre burin fait de buis (découpé à la minute à la disqueuse par notre artiste local...) n'ont pas suffit. (oui bon ca va on ne rigole pas on avait tout prévu sauf le fait que des cailloux pourraient rester coincés...

En tout cas a vous les as, place aux porteurs de seau pour remonter ce qui est en bas...par contre petite remarque importante en passant faites hyper gaffe au grosses lames et aux gros bloc qui sont prêt à tomber au pied du premier ressaut ...
il faut à tout prix les remonter avant de descendre dans la deuxième partie du Puit sinon gare à la caboche.


lundi 17 septembre 2018

Tigre encore et encore

Ce lundi nouvelle seance de gratouille pour Papy et Pierre au trou du Tigre à part ça rien de neuf.

Nous arrivons a toucher du bout du bras ce qui semble être un des deux échappatoires de l'eau. C'est étroit et pour l'instant impossible de savoir si ça plonge ou si on descend juste de 20 cm derrière la lame de rocher...

mardi 11 septembre 2018

Journée obstruction/désobstruction

Aven de la pyrale et Trou du Tigre

-9h30 : RV avec Mick, Papy, Pierre G et Cordélia aux tennis d’Orgnac

-9h30-10h30 : tournois de tennis en double. Papy et Cordélia vainqueurs ! (Non, je plaisante)

-10h : repérage des lieux : il n’y a pas de pyrales mais il y a bien un trou qui souffle ( ! ) à boucher au milieu d’un chemin… Le matos a été livré par les organisateurs à 150m de là. Bon, c’est pas à côté, mais on ne peut pas leur en vouloir : le chemin a été rendu impraticable par les crues.
Chemin grignoté... un parmis tant d'autres
Trop peur que les bull passent avant nous...





















-10h15-10h45 : on se partage les 40L d’eau, les 2 bacs de sable, LE sac de ciment, et une plaque d’égout avec couvercle, à descendre plus bas… J’ai testé le « roulé du couvercle d’égout dans la garrigue » : sympa pour une épreuve sportive aux JO ! Encore mieux que la chanson "Roule la Galette.."

-10h45 : grande discussion au sommet autour du sens de pose de la plaque lieux de foration pour les goujons et préparation du ciment.


-10h56 : faute de bétonnière sur place, invention du « Sac à bouléguer » par Mick et papy : une pure merveille : c’est léger, facilement transportable, d’un coût modique et tu peux bouléguer le ciment dans les endroits les plus inaccessibles ! Chut, ne le dites pas, mais nous allons le faire  breveter et il passera bientôt dans le Télé Achat !

-11h45 : Atelier Mosaïque avec quelques petits gravillons décoratifs triés, calibrés, lavés et sélectionnés avec soin par Pierre et Cordélia, la plaque se fond dans son environnement (voir clichés ci-joints). C’est beau !

 
 






Et par le petit orifice de la plaque on sent le doux ronron du souffle de la grotte... hummm ca devrait en motiver plus d'un...

Et voilà c'est tout booo


-12h30 : Sommes tombés dans une embuscade pfff trop dure la spéléo... repas pris sur la terrasse de Mick (il n’a pas mis longtemps à nous convaincre !)

-13h30 : Petit passage à la pompe a essence pour le groupe et retour dans la garrigue pour l'aven du Tigre … Cette fois ci, c’est désob ! Le trou que j’avais vu pour la dernière fois lundi dernier à doublé: Papy et Cat sont passés par là ! On atteint les 3m de profondeur.

Ce fût un bel après-midi au calme dans ce petit coin de nature: juste le doux bruit du groupe électrogène, des marteaux, du piqueur, du perfo et du reste… je vous laisse imaginer ! Bon, on y est presque en tout cas… on vous tient au courant !

Cordé

vendredi 7 septembre 2018

Petit passage au Tigre

Ca démangeait trop du coup vendredi  nouvelle session à l'aven du Tigre, bon OK il n'y a pas encore d'aven  et on le creuse mais bon on le droit de faire une série de trous a tendance entomologique...

Qui dire sinon que Pierre s'est échappé fissa pour prendre les enfants à l'école, et que Papi et Cath ont poursuivi histoire de garder la forme et de se faire une 20aine de seaux en plus.

Bref 1 mètre de gagné au moins dans ce trou et la suite au prochain numéro car trop de cailloux et ca pince un peu au fond...

mardi 4 septembre 2018

Petits tours par ici ou par là

Vendredi 28 septembre,
Mick , Papy et Pierre avaient envisagés un jolie session de prospection de 2-3 heures du coté du Garn, seulement voila, un passage sans la clairière du Lac et nous voila qui commençons a ouvrir ce trou qui a bien soutiré... Les traces de feuilles a 1.2m du sol nous donnent envie de sortir le canoé...pas vraiment d'air mais depuis les années qu'il nous titille celui la...Erik y a meme mesuré du CO2 plusieurs fois...Bref  un chantier en cours...

 
 En milieu d'apres midi Mick et parti cherché son carter de van qu'il a cassé en faisant de la spéléo en Lozère donc bien sur il va le faire rembourser par les bénéfices du repas du club... (meuhhhh non je blag...) et Papy et Pierre sont parti se balader dans le fond de la combe du GAFF histoire de voir les dégâts... rien de flagrant, même si ca a du bien balayer et on observe des traces de mousse déposée a 1.2m du sol. Ouf la buse est encore visible... en aval de celle ci quelques dépressions severes dans le lit du ruisseau  puis une plage de 60-80 m de long sur 60cm d'épaisseur de cailloutis blancs couvre le lit du ruisseau en aval de la Grotte Ellaïs.. ah quand meme ! ! !

Lundi 3 septembre
Après la rentrée des demies portions en classe nous voila de nouveau sur ce trou qui se gagne cailloux apres cailloux...avec Papy, Cordelya et Pierre mais bon ça avance nous sommes a -1.6m...et on attaque la terre ce sera plus facile avis aux amateurs de seaux...  La désob secondaire est étroite mais descend bien aussi, du coup meme ceux qui font une pause de gratouille peuvent s'occuper...Une jolie journée de 10h jusqu'à 16h quand vite vite il faut les prendre à la sortie des classes...

une artiste anonyme de l'équipe a été inspirée

Sur la chanson de Gainsbourg :
J'fais des trous, des pt'its trous, toujours des p'tits trous,
Je sillonne l'Ardèèèècheu et j'mets des p'tites mèches,
J'fais des trous, des pt'its trous, toujours des p'tits trous,
J'explose les cailloux, j'en ai plein les g'noux,
J'fais des trous, des pt'its trous, toujours des p'tits trous,
Je désob pas mal, j'tombrai sur une salle
J'fais des trous, des pt'its trous, toujours des p'tits trous,
J'mordrai la poussièreeu, j'irai sous la terreeeu !
J'fais des trous, des pt'its trous, toujours des p'tits trous,
Ce sr'a du gâteau, pour les spéléoooooo !
Des petits trous, des petits trous !