dimanche 25 juin 2017

week end dans l'Hérault

Après 3 ans de patience, c'est confirmé, nous pouvons allez voir "les vertes" du Mont Marcou!
En effet, Erik avait réservé en 2014 une place pour le club. Les visites étant rares (4x6 personnes /an), il vaut mieux s'y prendre à l'avance!

samedi 24 juin 2017:

Après une très courte nuit (je finissais le boulot à 4h du mat!), nous décollons d'Orgnac à 8h avec Pierre F et Steph M , direction Graissessac. Après 3h de route sans encombre, nous trouvons facilement (merci GPS) notre point de rendez-vous dans une ferme proche du col de Marcou.
Nous y retrouvons Erik, parti la veille et Jean-Luc notre guide pour la journée. Papi et Cath ont décidés de déclarer forfait...
On mange un morceau, on s'équipe et après une marche de 20 min avec une superbe vue sur les massifs du Caroux et de l'Espinouse, nous arrivons à l'entrée sur les coups de midi.

marche d'approche

La cavité a été équipée le matin même par un autre groupe, guidé par Michel et Romélia. Après une descente plutôt aisée dans de beaux puits, nous les retrouvons vers -120, au départ du réseau des vertes.

puits d'entrée

dernière verticale avant les vertes!
Le bas du dernier puits a été aménagé avec une tente et des chaises pour patienter au chaud, le grand luxe! Manque quelques magazines et on se croirait dans la salle d'attente d'un dentiste!




La suite de la visite se fait deux par deux + le guide, sans combi et après s'être lavé les bottes avec un ingénieux système de récupération d'eau. Ca bricole pas à l'association du Mont Marcou: vestiaire, chauffage, eau courante...
Une fois débarrassé de tout matériel sale et les pieds propres, la suite de la visite se fait par une remontée de 15m sur échelle fixe.

cheminée d'accès à la géode
C'est ensuite que le spectacle commence! Le volume est étriqué, à peine deux mètres sur un, mais presque tout y est vert à cause d'une forte concentration très localisée de nickel. Les premiers explorateurs ont du croire à une mauvaise blague!





Excentriques, fistuleuses, aragonites... Nous profitons de ces quelques minutes pour admirer ces concrétions unique au monde!






Après un quart d'heure qui est malheureusement trop court pour capter chaque détails de cette curiosité naturelle, il nous faut regagner la surface.


les explorateurs du jour
Encore bravo à l'association du Mont Marcou pour la très bonne gestion de la cavité et merci à nos guides Romélia, Jean-Luc et Michel pour le temps qu'ils nous ont consacrés.

Après les aurevoirs, nous prenons la direction d'Olargues, à 1h30 de là, où le spéléo club de Bézier nous invite a passer la nuit dans leur refuge au hameau de La Salle. Nous y retrouvons Michel et Mimi, Myriam, Papi et Cath. Michel, notre guide des vertes nous y rejoindra peu de temps après.

couché de soleil sur La Salle
L'endroit est paumé, pas de réseau, personne à des kilomètres à la ronde... le rêve! Après un petit tour du propriétaire, on enchaîne apéro, barbeuc... La soirée s'achèvera à minuit pour les plus fatigués, à 4h pour les motivés... no comment!



Dimanche 25 juin 2017:

Debout 8h... Deux petites nuits d'affilées ça devient dur! Après un bon ptit dèj, direction la grotte de l'asperge pour Erik, Pierre, Steph et moi.



Située à 20min à pied du refuge, l'entrée est protégée par une épaisse porte blindée. Le début de la cavité n'est jamais vraiment très grand, mais la progression y est facilitée par les nombreux aménagements: échelles, barreaux, etc... Après quelques centaines de mètres, on arrive dans des volumes déjà plus confortables, et surtout on commence à voir ce qui motive notre visite, les concrétions bleues!





Mais y'à pas que des bleues, y'à aussi des blanches qui valent le coup d'œil!






N'oublions pas ici de remercier le spéléo club de Bézier pour leur hospitalité, ainsi que les cuisinières qui ont assurées!

En bref, un week-end dans un endroit magnifique, du beau temps, des concrétions complètement atypiques, des amis spéléos au top... que demander de mieux!

Aucun commentaire: