Participants : Samuel et Pascal Bruegger
Jeudi 5.08 : Descente dans l’aven, première reconnaissance de la salle GASOIL en fin d’après-midi. Nous avons juste fait un repérage de l’étroiture qui mène au pont d’Arc inversé. Pascal c’est ruiné le tibia en glissant sur une concrétion en bas du puit d’entrée : pas vu le trou qui avait en dessous de celle-ci. (résultat à mi-août : juste sortie des antibio pour cause d’infection… ça arrive !!)
Observation : Le mousqueton de la déviation du puit d’entrée est à changer (bloqué en position ouverte)
Samedi 7.08 : visite par l’aven. Descente de l’aven sous une pluie battante et passage du ramping et de l’étroiture : vraiment boueux et pas très confortable (pour ne pas dire plus ! A quand le passage par le bas ? voir photo). Arrivé dans près du P60, Pascal a traversé le pont d’Arc inversé (pas facile avec les bottes pleines de glaise !) pour aller voir la mosquée de neige. Pas de descente dans le P60. Nous n’avions pas le CO2 mètre.
Observation : le mousqueton de la déviation du ramping du vent est à vérifier voir à changer. Les cordes sont en bonne états et l’équipement en général est en ordre.
Dimanche 8.08 : Après un sérieux nettoyage du matériel (merci à notre brave bétonnière !), retour à la grotte Flandin pour un petit « dessert » après le Nutella de la vielle. Probablement une des plus belles grottes au niveau densité des colonnes et concrétions et le balisage est vraiment bien fait. Chapeau bas ! il permet vraiment de préserver la grotte au mieux.
La prochaine fois, c’est la Fourchette !!!
Très bonne journée à tous et salutations de Suisse !
Pascal et Samuel