jeudi 25 avril 2019

aven de la buse

mardi 23 avril


Rendez-vous route de Barjac, Mick, Cordelia et Noé a 8h30 (Ne soyez pas surpris, Noé n'envoie plus de mails, dorénavant il vient directement sur place). On s’équipe et on cherche la buse : ce beau rapace qui plane au dessus de nous... Non, la buse qui passe sous la route et qui a donné son nom à la grotte ! 
La cavité est ouverte en permanence. Descente tranquille, ressaut, P18, galerie, méandre et passage du trou qui siffle en S ou plutôt en Z, un peu raide ! On arrive dans une grande salle et on dépose les casse croûte.... On remonte cette salle en face et on trouve une vire et une lucarne qui débouche sur de nouveaux grands volumes. A partir de là, une cheminée de 40m mène au réseau supérieur. Ça commence par un pendule, puis un frac plein vide et une dev ou 2. Cela nous parait plus long que les 40m annoncés... Bon, on n'a pas pris la topo car on est des pros et on y va à l'instinct ! 
En haut, 2 possibilités : a gauche, non, dit le président. A droite, encore 2m plus haut, oui, dit Noé !  Et c'est franchement beau. Allez, on n'avait pas d'appareil photo et on ne vous dira rien de plus, sauf qu'il faut y aller, ça vaut le détour. Mais un par un pour ne rien abîmer ! 
De là on redescend. Je fais des nœuds avec mes cordes, talonnée par Noé qui a faim. Grosse pression ! On retrouve les kits, le pique-nique et 5 spéléo qui arrivent. L'une d'entre-eux connaît bien la grotte : elle a fait la topo avec Jean-Louis Galera.
Chemin du retour. Passage de l'étroiture en Z remarquablement négociée par l'équipe, même par celui qui a de grandes jambes ! Petite discussion souterraine à 10m de la sortie : on traîne un peu. Puis on retrouve le jour et la terrasse de Mick. Il est 15h30.

Cordelia

kid raid

Samedi 20 avril

Présents: Céline, Steph G, Noé et Mick.

Pour la 14è édition du kid raid, le GASOIL était partenaire et a organisé un atelier de descente en rappel sur le site de baume de Ronze. Entre midi et 17h, une soixante de participants ont pu s'essayer aux techniques de descente sur corde.





mardi 16 avril 2019

aven de la cheminée

Présents: Noé et Pierrot de la 🌚

Ce fut un jeudi
Tôt le matin, au saut du lit 
Que deux spéléos sortent des draps 
Pour se lancer dans de l'ingrat !

L'objectif de la journée 
La cheminée 
À deux, 4 kits
-250 si c'est... Possible 

Sur le Méjean, la pluie nous guette 
Et nous arrose, des bottes à la tête 
Non, c'est pas vrai. C'est pour la frime 
Que je fais des rimes 

Y pleuvait peu 

Alors on s'enquille, (dans la cheminée) 
On rampe on s'vrille (dans les allées) 
Plutôt étroites sur plusieurs mètres 
Bravo la désob, de vrais coups de maîtres !

Des dizaines de mètres de 4 pattes et de rampings et puis... 
Un IPN! Raph ? Esprit? Es-tu là ? 
Pour finalement aboutir dans une salle, en tête du premier P7 où Noé se lance à l'équipement ! 

Ouiii 🤗🤗🤗 et quel équipement ! Il fait ça beau, propre, tout comme lui ! Beau gosse Nono !

Il équipera le premier kit au complet. 
Entre les puits, on se tape des boyaux peu larges et désagréables à traverser avec deux kits chacun au c...

S'ensuit une diaclase dans laquelle Noé terminera sa première section d'équipement. Ensuite, c'est un enchaînement de deux puits de belles tailles. Il ne faut pas louper la grande dev en fixe loin à gauche sur grosse corde pour rester sur la bonne ligne d'équipement. 

Au bas de ces premiers grands puits, on mange (tard il était, car déjà plus de 15h la montre annonçait). 

Alors on repart. 
Noé pose l'équipement du P12 après un autre passage dans des boyaux descendants diaclaseux. 
Au bas de ce P12, une autre partie de galère dans d'autres boyants descendeux diaclasaux 😵😵😵 

Y en a maaaaarreuh ! ARRÊTEZ !

Contents de voir les kits se vider. Nous équipons les deux derniers grands puits pour atteindre la côte de -240m environs avant de voir qu'il était déjà 17h30... On enchaînera le retour au déséquipement en 3h15, entrés dans la cavité à 11h15 et ressortis à 21h15. 

On avait tablé sur 10h sous terre, c'est gagné ! Tout pile ! 

C'est une cavité hyper ludique pour apprendre à équiper, mais néanmoins exigeante et technique au possible. Il existe au fond selon les récits, une magnifique rivière souterraine à -400 mais elle se mérite. Va falloir y retourner les amis !!!

A bientôt sous terre !

Pierrot 🌚

jeudi 11 avril 2019

CR de la sortie à la pyrale:

Lundi nous allâmes faire un saut,
à la pyrale pour la marquer de notre sceau.
Nous tirâmes comme des sots,
un nombre incalculable de sceaux.

Mais au fond de la pyrale,
c'est pas plus gros qu'un trou de balle.
Alors comme il n'y à que dalle,
on range et on remballe! 

OUPS

Tu as oublié de parler de la dalle
Tu sais celle qui brinquebale
Enfin quand à coté dans la lucarne nous passâmes
nous nous sommes retrouvé derrière comme des bananes

Heureusement que nous avions le dieu des spéléoch'
Car nous n'avons rien pris sur la caboche
Pourtant Éole au fond passe et repasse
mais les futures générations irons y boire une tasse...

vendredi 5 avril 2019

Alien vs predator

Sortie du 2 avril, c'est sous un ciel voilé que nous nous sommes lancés Noé et moi à l'assaut d'Alien vs Predator (Berrias et Casteljau, secteur Actinidias) Une grande voie bien plus belle que ces deux monstres qui alterne grimpe et spéléo ! Montée à la lumière du jour et à la frontale sans difficulté grâce au génie suisse qui me suggère que la paroi située juste derrière mon dos peut m'être bien utile exploitée en opposition ! 
Et pour clôturer la sortie :superbe rappel de 50 m en deux longueurs entamé avec bravoure et efficacité par Noé mais ponctués tout de meme de quelques péripéties ...  après notre demie heure de démêlage de corde qui s'étaient entortillées pire que des spaghettis, oui c'est vrai j'avoue, j'ai réussi à faire un magnifique jeté de descendeur juste avant d'attaquer mon second rappel. J'ai enchaîné par un magnifique jeté de corde dans un 🌲 (très mal placé il faut dire, mon coéquipier pourra vous le confirmer !). 
Seule déception de la sortie : pas de boue...

Maud



Puit Carré avancée

20 Mars
Pierre Raph and co.
Petite séance de perçage au puits carré, Ellaïs et Baptiste avaient pris jumelles et livre des oiseaux pour méditer en observation dans la foret mais le groupe électrogène avec son odeur et son boucan ne laissent pas trop de place a la méditation...

24 Mars
Pierre Raph
Court passage pour voir et prévoir ce qu'il faudra faire la prochaine fois. La chèvre est planifiée et nous seront des frottements des seaux un peu... et ce courant d'air brrrr qu'est ce ca caille.

5 Avril

Pierre Raph et Jean Paul
Seance farine et cailloutis, aucune odeur néfaste,  nous avons sorti du remplissage artificiel du fond grâce a la super raphochevre sur AF. Descente du fond de 60cm environ. Il en reste autant avant de voir par ou on essaye d'avancer. et toujours ce fichu courant d'air qui nous gèle à -6 brrr. Petits aménagements de branches et de terrassement sur le chemin menant au trou.



=>Les constantes a chaque visites 11.4 degrés et 86% d humidité... et cet air