mardi 23 avril
Rendez-vous route de Barjac, Mick, Cordelia et Noé a 8h30 (Ne soyez pas surpris, Noé n'envoie plus de mails, dorénavant il vient directement sur place). On s’équipe et on cherche la buse : ce beau rapace qui plane au dessus de nous... Non, la buse qui passe sous la route et qui a donné son nom à la grotte !
La cavité est ouverte en permanence. Descente tranquille, ressaut, P18, galerie, méandre et passage du trou qui siffle en S ou plutôt en Z, un peu raide ! On arrive dans une grande salle et on dépose les casse croûte.... On remonte cette salle en face et on trouve une vire et une lucarne qui débouche sur de nouveaux grands volumes. A partir de là, une cheminée de 40m mène au réseau supérieur. Ça commence par un pendule, puis un frac plein vide et une dev ou 2. Cela nous parait plus long que les 40m annoncés... Bon, on n'a pas pris la topo car on est des pros et on y va à l'instinct !
En haut, 2 possibilités : a gauche, non, dit le président. A droite, encore 2m plus haut, oui, dit Noé ! Et c'est franchement beau. Allez, on n'avait pas d'appareil photo et on ne vous dira rien de plus, sauf qu'il faut y aller, ça vaut le détour. Mais un par un pour ne rien abîmer !
De là on redescend. Je fais des nœuds avec mes cordes, talonnée par Noé qui a faim. Grosse pression ! On retrouve les kits, le pique-nique et 5 spéléo qui arrivent. L'une d'entre-eux connaît bien la grotte : elle a fait la topo avec Jean-Louis Galera.
Chemin du retour. Passage de l'étroiture en Z remarquablement négociée par l'équipe, même par celui qui a de grandes jambes ! Petite discussion souterraine à 10m de la sortie : on traîne un peu. Puis on retrouve le jour et la terrasse de Mick. Il est 15h30.
Cordelia