mardi 9 juin 2015

Descente Sonar

Après la descente aux multisondes d'il y a 2 semaines, le deuxième volet de notre projet 'profil Ardèche et sources profondes' s'est déroulé hier. L'Ardèche débite 3 à 4 m3/sec à Vallon et entre 5 et 6 m3/sec à Sauze pour un Ardèche à 1 m sous son niveau. En théorie, il y a donc 2m3/sec d'apport en eau des affluents et sources.

Nous avons relevé des profil de la profondeur Ardèche entre Chames et Sauze, avec mesure conducti/temp/estimation débit des sources qui coulent.





Départ à Châmes à 9h20. Julien, notre ami pêcheur et moniteur canoë, a installé une grosse batterie 12V et l'echosondeur afin de tracer des profil profondeur par méthode sonar le long de l'Ardèche. Comme il est seul, il est difficile de pagaïer et de jouer opérateur en même temps, car l'Ardèche débite pas du tout et il y a pas mal de coup de vent. Régulièrement, on recule fort car le vent est plus fort que le zéro courant. Le bateau très lourd de Papi et Erik (pour les mesures de conductivité et température dans les sources) ils doivent descendre devant ou dans toutes les sources inclusif un plongeon apnée à l'entrée de la source du Castor) fait galérer tout le monde sur le trajet entier...

Il faut dire que jamais de notre vie, nous avons retourné autant de fois avec bateau et bidons (au moins 5 fois entre la dent noire et la fève !!), bateau et 2 bonhommes coulé - heureusement l'Ardèche fait 25,5°C !! Conséquence: arrivés à Sauze à 17h45 seulement, d'où chargement de tous les bateaux et matos qui nous a ramené à Châmes.

Mais nous pouvons dire fièrement qu'on a démyistifié une autre paire d'histoires et que nous disposons de très joli résultats et mesures, à bientôt à la conférence !

Un super super merci à Alexis Vernede et Eric Langlumé qui n'ont malheureusement pas pu participer, et surtout à Julien Rochette et Joël Jolivet et son équipe pour les matos et les analyses, sans qui toute cette info serait restée encore dans les tenèbres...





Mention spéciale pour Papi, car il a vraiment été courageux et bien plus patient que moi, car à la Chataigneraie, j'étais déjà en train de jurer comme on galérait à fond à cause du vent, et le pauvre papi a bien tenu le coup et a seulement poussé ses premiers injures et merdes merdes merdes... à  la Cadière.

D'ailleurs, nous vous présenteons ici les données de quelques sections de l'Ardèche qui nous intéressent beaucoup et qu'on veut partager avec le lecteur attentif et respectueux.

Le Canal ou la Toupine de Gournier n'est, comme de mauvaises langues le disent souvent, pas 20, ni 25 ou plus, mais seulement... 7,5 m profond!! On remarque bien l'apport de la source immergée à l'aval de l'event de Gournier:






Devant la Source du Castor, l'Ardèche n'est pas très profond, et descend nettement plus à son aval, où l'entrée immergée se rejoint...:




Ces données sont à titre indicatives et basées sur des mesures sonar+gps effectuées en juin 2015, quand l'Ardèche était 1m en-dessous de son niveau d'étiage. Il suffit de rajouter 96cm pour obtenir la profondéur réelle. Si vous aimeriez utiliser nos données, respectez les droits d'auteur et demandez svp l'autorisation de Nature-Témoin qui a payé les frais de la campagne !

lundi 8 juin 2015

GASOIL en japonais

Merci aux acteurs (Joël Jolivet, Guido De Keyzer, Myriam Van der Meirsch, Erik Van den Broeck) et pour la prestation de 2x 4h de tournage (le 7/4/15 à la grotte Flandin et le 24/4 à l'espace de restitution de la grotte Chauvet) et à Ellaïs et Pierre Gérault, Stéphane Tocino, Joël Ughetto, le Grand Site de l'aven d'Orgnac pour le portage et le prêt des matos, pour que les recherches et les explications scientifique de nos spéléologues ont été mis en valeur dans l'émission télévisée au NHK, la télé japonaise.



Le CDS de l'Ardèche avait proposé à l'équipe du GASOIL de nous occuper d'une équipe de la télé japonaise NHK. La productrice de l'émission, avait lancé une mission intéressante: "Notre but, en marge de l’ouverture au public de la Caverne du pont d’arc, est de parler de la passion pour la spéléologie et la prospection. Nous souhaiterions donc rencontrer un(e) spéléologue de la région, orienté vers la prospection, qui puisse nous expliquer en quoi consiste la recherche de cavités, comment il(elle) s’y prépare et bien sûr ce qui lui plaît dans cette activité.Nous pourrions ensuite partir ensemble explorer une des grottes de la région, nous aimerions voir une grotte ornée d’un ou de plusieurs dessins, même si les dessins ne datent pas de la période préhistorique bien entendu. Idéalement, une grotte découverte par un des spéléologues de la fédération. Il s’agit là pour nous d’évoquer la richesse du sous-sol ardéchois et peut-être la découverte possible d’une autre grotte ornée."

Finalement, les rush ont été utilisés dans divers reportages à la télé japonaise, mais ce n'est que ce reportage dans un programme éducatif dont nous avons trouvé une trace, malheureusement, explique la productrice de l'NHK: "Le reportage a finalement été intégré à un programme éducatif, vous serez peut-être surpris du format. D’autres reportages plus courts ont été diffusé dans le cadre du journal télévisé mais je n’ai pas pu les récupérer. Nous avons beaucoup aimé nos expériences de spéléo en Ardèche et toute l’équipe vous remercie chaleureusement ainsi que tout votre groupe".


Effectivement, le format de l'émission nous surprend 'un peu'...
Pour votre info, le lien ici: https://youtu.be/n1TRGeTiacs?t=351
Les 62 secondes d'images dans la grotte Flandin commencent à 5'10" - Hélas sans soustitrage européen mais au moins ils ont montré une session topo sous Auriga !